Jeudi 5 Juillet 2012
Rebonds
Par Franck Allisio Président des Jeunes Actifs, secrétaire national de l’UMP, Julien Aubert Député du Vaucluse, Sally Chadjaa Conseillère régionale de Poitou-Charente, Mathieu Darnaud Conseiller régional de Rhône-Alpes, maire de Guilherand-Granges,et Virginie Duby-Muller Députée de Haute-Savoie (1)
Engagés en politique en tant que militants, cadres ou élus, nous sommes conscients que l’avenir de nos idées et de notre famille politique passe plus que jamais par nous.
En 1995, deux ans après une lourde défaite législative et alors que le long règne mitterrandien n’en finissait pas de se terminer, Lionel Jospin et une partie des socialistes revendiquaient un «droit d’inventaire». Fiers des valeurs que nous avons défendues aux côtés de Nicolas Sarkozy, mais néanmoins conscients des immenses défis que nous avons à relever, nous sommes convaincus que le renouvellement des générations, de la manière de faire la politique, et surtout des idées, est un impératif pour notre famille politique. Au droit d’inventaire, nous préférons le devoir d’invention !
Pour ce qui est du renouvellement générationnel, force est de constater que le changement n’est pas pour maintenant. Si l’âge moyen d’un député en 2007 était de 55 ans, celui d’un député de la nouvelle Assemblée est de 54 ans. Autrement dit, pour 55 députés de moins 40 ans, le Palais-Bourbon compte 200 députés de plus de 60 ans. En somme, cette alternance n’aura fait que très peu bouger un chiffre éloquent : l’âge moyen du représentant politique et syndical, qui est aujourd’hui de près de 60 ans… alors qu’il était de 45 ans au début des années 80 ! Parce que notre famille politique est la seule à avoir fait une véritable place à notre génération dans ses instances nationales et son organisation territoriale ; parce tout commence demain, en 2014, dans chacun de nos territoires qu’il nous faut reconquérir face à une gauche hégémonique ; les trentenaires seront les hussards du plus grand programme de recrutement et de formation jamais imaginé en France, et lancé demain par l’UMP !
Mais le renouvellement générationnel ne suffira pas : ce sont nos formations politiques de droite comme de gauche qu’il faut ouvrir, c’est notre manière de faire de la politique qu’il faut bousculer. Parce qu’ils sont dans une période de leur vie où le temps est précieux, trentenaires, jeunes actifs et jeunes parents ont déserté la vie militante de nos partis et associations. Il nous faut inventer de nouvelles formes d’engagement en mettant au cœur de la politique les réseaux sociaux, professionnels ou locaux de cette génération qui forme le cœur et le moteur de notre société. C’est à cette condition que la politique fera à nouveau partie du quotidien de chacun.
Enfin, cette reconquête ne peut être entamée sans une refondation intellectuelle de notre famille politique. Génération attachée aux valeurs de liberté et de responsabilité, mais aussi à une «certaine idée de la France», nous défendrons tout projet politique qui nous permettra à nouveau de maîtriser notre destin collectif et individuel.
Génération conquérante et ouverte sur le monde, nous ne souhaitons pas une France repliée sur elle-même et tournant le dos à son histoire. Mais nous savons aussi que ce sont les trentenaires, premières victimes de la crise qu’ils ont pris de plein fouet, qui ont offert leurs meilleurs scores aux candidats des extrêmes. Il ne faudra donc pas compter sur nous pour accepter le prêt-à-penser d’où qu’il vienne et les compromis à l’eau tiède quels qu’ils soient.
Nous voulons nous opposer à cette gauche toute puissante : bien-pensante et faussement moderne à Paris, conservatrice et aux mains de barons locaux dans nos territoires. Cette gauche nous rappelle furieusement celle de Guy Mollet, beaucoup moins celle de Barack Obama aujourd’hui ou de Tony Blair hier. Au nouveau pouvoir, nous opposerons une droite de conviction et de terrain qui se reconstruira sur l’adhésion, et pas simplement sur le rejet des sortants et les effets de la crise.
En tant que jeunes élus, jeunes responsables, citoyens engagés et, en fait, en tant qu’hommes et femmes «de bonne volonté», nous recommencerons par la bataille des idées et la reconquête des territoires. La passion des idées, l’envie d’agir, le souci de la vérité et de l’authenticité, telles seront les valeurs fondamentales de la génération de la reconquête !
(1) Plus 30 cosignataires à retrouver sur www.objectif-reconquete.fr