Visite du Commissariat d’Annemasse et appui pour la mise en place d’une ZSP

Visite du Commissariat d’Annemasse et appui pour la mise en place d’une ZSP

Visite du Commissariat d’Annemasse et appui pour la mise en place d’une ZSP 3264 2448 Virginie DUBY-MULLER

COMMUNIQUE DE PRESSE

Alors que trois policiers ont été blessés en l’espace de quelques jours en Haute-Savoie et que le seul commissariat d’Annemasse recensait en août dernier une activité équivalente à celle cumulée des commissariats d’Annecy et Thonon-Les-Bains, Virginie DUBY-MULLER, député de la Haute-Savoie effectuait ce jeudi 20 septembre 2012 une visite au commissariat d’Annemasse. Visite souhaitée dès sa récente élection au mois de juin afin de lui donner des moyens humains supplémentaires, en plus de sa nécessaire rénovation à l’étude.

Au programme, visite du commissariat avec présentation des chefs d’unités, de brigades, du personnel en service et visite des locaux de rétention (garde à vue, local médecin-avocat, salle de visioconférence). Les lieux de rétention étant accessibles de droit et sans restrictions aux parlementaires.

Puis à 19H30, la députée a accompagné une patrouille du Groupe de Sécurité de Proximité (GSP) sur le terrain. Accompagnement qui s’est poursuivi jusque tard dans la nuit.

Madame DUBY-MULLER a souhaité faire une immersion dans ce commissariat afin de saluer l’important travail effectué par le Commissaire GUFFON et ses équipes mais aussi afin d’insister sur l’impérieuse nécessité d’ajouter le bassin du genevois comme zone de sécurité prioritaire (ZSP).

En effet, selon le député « la spécificité transfrontalière de notre territoire en fait un carrefour privilégié pour la petite et moyenne délinquance mais aussi pour le grand banditisme qui se développe à l’échelon local, régional et surtout international. Les opérations d’envergure menées durant ces 18 mois par le commissariat et relayées dans la presse locale en témoignent. Notre territoire a besoin d’une sécurité revisitée et adaptée à l’accroissement démographique important, aux enjeux et à la nature des infractions commises. C’est pourquoi, j’ai souhaité appuyer la démarche menée par le Préfet et la Direction Départementale de la Sécurité Publique auprès du Ministre de l’Intérieur, Manuel VALLS afin qu’il classe la circonscription de police d’Annemasse comprenant les communes d’Annemasse, Ambilly, Etrembières, Gaillard, Vétraz-Monthoux et Ville-La-Grand en zone de sécurité prioritaire. Cette demande correspond à une demande forte de la population, mais aussi répond à une égalité républicaine. La République doit être partout, dans chaque ville, chaque région, chaque quartier, la Haute-Savoie et sa zone frontalière ne doit pas être une oubliée de la République ».

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr