Virginie DUBY-MULLER à la tribune pour l’école de demain

Virginie DUBY-MULLER à la tribune pour l’école de demain

Virginie DUBY-MULLER à la tribune pour l’école de demain 243 219 Virginie DUBY-MULLER

COMMUNIQUE DE PRESSE

Virginie DUBY-MULLER à la tribune pour l’école de demain.

Jeudi 8 Novembre 2012

Dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2013 et plus particulièrement des crédits de la Mission Enseignement Scolaire – la première de l’Etat en volume avec 64 milliards d’euros- Virginie DUBY-MULLER est intervenue à la tribune de l’Assemblée Nationale ce jeudi 8 Novembre 2012.

Reconnaissant que le diagnostic sur l’état de l’école est le bon, le député de la Haute-Savoie a tout d’abord noté les « bons points » de la refondation : la réforme des rythmes scolaires, le renforcement des moyens du primaire, l’amélioration de la formation des enseignants.

Elle a ensuite pointé leurs limites et les inquiétudes suscitées : le problème du financement de l’aménagement des rythmes scolaires, le choix des matières, les dangers du pré-recrutement, les « gadgets pédagogistes », la stagnation des crédits du privé.

Enfin, après avoir souligné l’importance d’une orientation au plus près du terrain et du rapprochement de l’école avec l’entreprise -comme le préconise d’ailleurs le rapport GALLOIS-elle a abordé la nécessité du développement de la formation continue pour enfin conclure à l’adresse de Monsieur PEILLON : « Monsieur le Ministre, si votre budget est plein de bonne volonté, son contenu n’est pas à la hauteur de l’ambition affichée : votre budget se cantonne à un logique de moyens et privilégie une approche quantitative et égalitariste. Pour favoriser la réussite, il aurait dû s’inscrire dans une culture qualitative et de résultat qui aurait  valorisé le mérite. Etre un bon philosophe, Monsieur le Ministre, ne fait pas de vous un bon architecte car lorsque les fondations sont mauvaises, le résultat n’est que cosmétique et la reconstruction ratée. »

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr