En tant que Présidente du Groupe d’Amitié France-Ethiopie de l’Assemblée Nationale, Virginie DUBY-MULLER a participé au déjeuner organisé par le MEDEF International avec le Premier ministre de la République d’Ethiopie, M. Hailemariam DESSALEGN, accompagné d’une délégation composée entre autres du Dr Tedros ADHANOM, Ministre des Affaires étrangères et M. Teshome TOGA, Ambassadeur d’Ethiopie en France.
Huit mois après son investiture, le Premier ministre a présenté les grands axes de la politique économique, les projets prioritaires et ses attentes vis-à-vis des partenaires étrangers. Un échange s’est suivi avec les entrepreneurs français
Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique (85 M d’habitants), l’Ethiopie a connu ces dernières années une croissance annuelle supérieure à 10 %, soit l’une des plus fortes enregistrées dans un pays d’Afrique subsaharienne non producteur de pétrole.
Sous l’impulsion d’une politique économique volontariste initiée au milieu des années 2000, de multiples chantiers ont été lancés simultanément. Un ambitieux plan de croissance et de transformation (2010-2015) fixe la feuille de route de l’Etat et des entreprises publiques. Il met l’accent sur :
- le développement des infrastructures de transport à l’échelle régionale (routier, ferroviaire) et des transports urbains
- la valorisation du potentiel hydraulique, le développement du réseau électrique et l’exportation d’électricité
- le développement de l’industrie (matériaux de construction, industrie textile, cuir)
- la modernisation du secteur agricole et des capacités de transformation agro-industrielle (élevage, horticulture, industrie sucrière) : ouverture aux investissements étrangers et soutien aux exploitants locaux (programme d’irrigation, modernisation des techniques de production – mécanisation, intrants, semences…)
- les secteurs sociaux : santé, éducation et formation
- le tourisme.
La France et les entreprises françaises bénéficient d’une bonne image en Ethiopie. Ces dernières années, les entreprises françaises ont enregistré des succès commerciaux significatifs, y compris dans des secteurs stratégiques : plus grande ferme éolienne d’Afrique, énergie hydraulique et développement du réseau électrique, contrat de gestion et assistance technique dans des secteurs stratégiques, aéronautique, eau et assainissement…