COMMUNIQUE DE PRESSE
« Touche pas à ma bourse, je la mérite » :
Virginie DUBY-MULLER se mobilise aux côtés des étudiants.
Le jour de la rentrée parlementaire, mardi 9 septembre 2014, Virginie DUBY-MULLER a participé à une manifestation organisée Place du Palais Bourbon par le collectif « Touche pas à ma bourse, je la mérite » qui défend la méritocratie républicaine. Ce collectif qui – depuis le 25 août a acquis le statut associatif afin de devenir un interlocuteur du Gouvernement – est mobilisé depuis fin juillet pour l’abrogation de la circulaire n°2014-0010.
En effet, le 24 juillet dernier, la circulaire n°2014-0010 publiée au bulletin officiel du Ministère de l’Education Nationale a mis fin à l’aide au mérite pour les étudiants boursiers. Ce dispositif expérimenté depuis 1998 avait été étendu par Valérie PECRESSE en 2009.L’aide au mérite s’adressait aux étudiants boursiers ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat (moyenne supérieure à 16/20).En 2014, 5,8% des bacheliers toutes filières confondues obtenaient une moyenne supérieure à 16/20, soit 41 216 lycéens. Parmi eux, environ 7000 étaient éligibles aux critères sociaux du CROUS et pouvaient donc prétendre à l’aide au mérite. Ils auraient dû obtenir une bourse supplémentaire de 1800 euros par an, renouvelable pendant deux ans. L’aide au mérite occasionnait pour l’Etat une dépense annuelle de 42 300 000 euros en 2013.A titre de comparaison, le budget total des crédits d’Etat pour les bourses sur critères sociaux est de 1,8 milliard d’euros. Autrement dit, en supprimant l’aide au mérite l’Etat procède à une économie de 0,6% par an.
Accompagnée d’autres collègues députés, Virginie DUBY-MULLER s’est associée à l’évènement d’hier mais a également adressé une question écrite – ci-jointe – à la Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lui demandant de revenir sur cette décision inique et de rétablir ces bourses au mérite.
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.