Alors qu’elle avait cosignée, dès la rentrée de septembre 2014, la pétition contre la suppression de la bourse au mérite – qui a récolté plus de 11 000 signataires – et participé aux actions du Collectif « Touche pas à ma bourse, je la mérite », Virginie DUBY-MULLER se réjouit de la victoire que viennent d’obtenir les étudiants concernés.
Destinée aux lycéens ayant obtenu la mention « Très Bien » au Baccalauréat ainsi qu’aux meilleurs élèves de licence bénéficiant de la bourse sur critères sociaux et souhaitant continuer leurs études, cette bourse d’une valeur de 1800 € par an entend récompenser les meilleurs élèves du pays pendant la durée des études supérieures.
D’abord supprimée en juillet 2013, la suppression de l’aide au mérite a finalement été reportée face à l’indignation des étudiants contre cette mesure.
Mais le 24 juillet 2014, le Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait annoncé via la publication d’un Bulletin Officiel la suppression de la bourse au mérite.
Grâce à la mobilisation des jeunes concernés, appuyés par des élus UMP – dont Virginie DUBY-MULLER – et bien défendus par l’avocat de l’association, c’est en toute discrétion que le Gouvernement a rétabli la bourse au mérite pour les années universitaires 2014-2015 et 2015-2016 par une circulaire – qui n’a fait l’objet d’aucun communiqué – publiée jeudi 26 février 2015 au Bulletin Officiel.
Chaque année, quelque 7000 bacheliers sont concernés par cette aide de 1800 € annuels, versés en neuf mensualités pendant trois années au maximum après le bac.
« Mais le combat n’est cependant pas terminé » prévient l’association car la circulaire ne garantit pas de versement de cette aide pour l’année universitaire 2016-2017.