Le Forum de Tokyo rĂ©unit chaque annĂ©e les acteurs de la culture et du numĂ©rique, pour une sĂ©rie de confĂ©rences autour des mutations entraĂźnĂ©es par le digital dans ce secteur, au Palais de Tokyo. OrganisĂ© par lâAssociation française des Ă©diteurs de logiciels et solutions internet (AFDEL) ce mardi 24 novembre, le Forum de Tokyo proposait une rĂ©flexion sur la mutation des usages culturels sous lâeffet du numĂ©rique, et les nouvelles formes de crĂ©ation de valeur.
En sa qualitĂ© de membre de la commission des Affaires culturelles de lâAssemblĂ©e nationale et secrĂ©taire nationale Ă lâĂ©conomie numĂ©rique chez Les RĂ©publicains, Virginie Duby-Muller a participĂ© Ă la table-ronde intitulĂ©e        « La grande transformation numĂ©rique : le dĂ©but de la maturitĂ© ? », aux cĂŽtĂ©s dâHĂ©lĂšne MĂ©rillon, prĂ©sidente et cofondatrice, Youboox, Benjamin Petrover, journaliste, auteur de « Ils ont tuĂ© mon disque ! », Coralie Piton, directrice de la stratĂ©gie et du livre du groupe Fnac, LoĂŻc RiviĂšre, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de AFDEL, Jean-NoĂ«l Tronc, directeur gĂ©nĂ©ral de la SACEM, et Yves Riesel, CEO de Qobuz. Nouveaux business modĂšles, accĂšs aux contenus, droit dâauteur, juste rĂ©munĂ©ration des crĂ©ateurs, partage de la valeur Ă©quitable, rĂŽle de la rĂ©gulation, prescription horizontale, streaming, livre numĂ©rique : les sujets dĂ©battus furent nombreux, et les dĂ©bats animĂ©s.
Ce fut notamment lâoccasion pour Virginie Duby-Muller dâintervenir sur le rĂŽle du lĂ©gislateur dans cet Ă©cosystĂšme numĂ©rique. Elle a notamment rĂ©affirmĂ© lâutilitĂ© de la Commission copie privĂ©e – dont on attend cependant la nomination des membres par dĂ©cret -, ainsi que les bons rĂ©sultats de la Haute AutoritĂ© pour la diffusion des Ćuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI).
Virginie Duby-Muller a Ă©galement insistĂ© sur lâurgente nĂ©cessitĂ© politique de se saisir des enjeux numĂ©riques, de sâadapter Ă cet Ă©cosystĂšme pour proposer des politiques publiques efficaces et efficientes. Câest dans ce sens que vont ses travaux au sein des RĂ©publicains, en tant que secrĂ©taire nationale Ă lâĂ©conomie numĂ©rique.
Le programme http://www.forum-tokyo.fr/deroule/
Vous devez ĂȘtreconnectĂ© pour poster un commentaire.