Participation au forum de Tokyo

Participation au forum de Tokyo

Participation au forum de Tokyo 1074 1610 Virginie DUBY-MULLER

FdeTokyo 1Le Forum de Tokyo réunit chaque année les acteurs de la culture et du numérique, pour une série de conférences autour des mutations entraînées par le digital dans ce secteur, au Palais de Tokyo. Organisé par l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet (AFDEL) ce mardi 24 novembre, le Forum de Tokyo proposait une réflexion sur la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique, et les nouvelles formes de création de valeur.

En sa qualité de membre de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale et secrétaire nationale à l’économie numérique chez Les Républicains, Virginie Duby-Muller a participé à la table-ronde intitulée                « La grande transformation numérique : le début de la maturité ? », aux côtés d’Hélène Mérillon, présidente et cofondatrice, Youboox, Benjamin Petrover, journaliste, auteur de « Ils ont tué mon disque ! », Coralie Piton, directrice de la stratégie et du livre du groupe Fnac, Loïc Rivière, délégué général de AFDEL, Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, et Yves Riesel, CEO de Qobuz. Nouveaux business modèles, accès aux contenus, droit d’auteur, juste rémunération des créateurs, partage de la valeur équitable, rôle de la régulation, prescription horizontale, streaming, livre numérique : les sujets débattus furent nombreux, et les débats animés.

FdeTokyo 2Ce fut notamment l’occasion pour Virginie Duby-Muller d’intervenir sur le rôle du législateur dans cet écosystème numérique. Elle a notamment réaffirmé l’utilité de la Commission copie privée – dont on attend cependant la nomination des membres par décret -, ainsi que les bons résultats de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI).

Virginie Duby-Muller a également insisté sur l’urgente nécessité politique de se saisir des enjeux numériques, de s’adapter à cet écosystème pour proposer des politiques publiques efficaces et efficientes. C’est dans ce sens que vont ses travaux au sein des Républicains, en tant que secrétaire nationale à l’économie numérique.

Le programme http://www.forum-tokyo.fr/deroule/

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr