Visite du chantier du Pont de Pyrimont

Visite du chantier du Pont de Pyrimont

Visite du chantier du Pont de Pyrimont 1772 1183 Virginie DUBY-MULLER

img_1273Personnalités présentes :

  • Christian Monteil, Président du Conseil départemental
  •  Denis Duvernay, Vice-Président du Conseil départemental en charge Des Infrastructures, Mobilité, Bâtiments.
  •  Virginie Duby-Muller,
  • Jacques Durand, Responsable de l’agence routière de Bellegarde Pays de Gex et Maurice Bornarel, son adjoint
  •  Jean-Michel Rollet, Maire de Surjoux,
  •  Henri Caldairou, Maire de Chanay
  • Frédéric Malfait, Maire de Lhopita
  • Le Maire de Challonges représenté par ses adjoints Messieurs Serge Journal et Jean- Pierre Morel.

1/ Rappel du projet : historique et objectifs

Le Pont de Pyrimont sur le Rhône était à l’origine un ouvrage monumental en béton armé. Il a été dynamité en 1940.

En 1952, son remplaçant, un pont provisoire métallique a été construit 800m à l’amont entre les communes de Challonges en Haute-Savoie et Surjoux dans l’Ain.

Constitué de 3 travées, à voie unique, il permet à la RD 31 d’assurer une liaison indispensable entre les communes riveraines des 2 départements.

En 2015, la dégradation du platelage en bois et l’inspection générale de l’ouvrage ont généré un programme de réparation de la traversée centrale, prévoyant :

  •  Le remplacement complet du platelage bois ;
  • La mise en œuvre d’une nouvelle peinture anti-corrosion ;
  •  Le confortement par soudure de certaines pièces métalliques

img_12742/ Budget :

Les travaux, d’un montant de 360 000 € HT est réparti entre les Départements de la Haute- Savoie (50%) et de l’Ain (50%).

3/ Calendrier des travaux :

Les travaux, menés sous maîtrise d’œuvre du Département de la Haute-Savoie, ont débuté au mois de juillet avec la réfection de la peinture des poutres supérieures.

En août et en septembre, l’installation des échafaudages et le démontage du platelage bois existant ont permis d’exécuter les travaux de confortement et de préparation de la charpente métallique du tablier porteur ;

img_1271Actuellement, la structure métallique a été enveloppée dans une tente de confinement afin de réaliser son décapage et l’application des 3 couches de peinture anticorrosion dans le respect des normes environnementales.

Parallèlement, les modules du nouveau platelage en madriers de chêne sont en cours de préfabrication en usine.

Le mois prochain verra la reconstitution du platelage avec la pose des modules et la remise en service de l’ouvrage début décembre.

4/ Impacts sur la circulation :

La circulation sur la RD 31, entre les communes de Challonges (74) et Surjoux (01), est totalement interrompue (7j/7 et 24h/24) au droit du chantier du 18 au 29 juillet, puis du 16 août jusqu’à début décembre. Des déviations sont mises en place par les Département de la Haute-Savoie et de l’Ain, par le barrage de Génissiat et Seyssel.


(C) Laurent Guette / CD 74

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