La présidence du Conseil du Léman est tournante, elle change tous les deux ans et est assurée par une des cinq entités fondatrices avec une alternance France/Suisse.
L’assemblée plénière du 8 décembre à été l’occasion de transmettre la présidence de l’institution, pour la période 2018-2019, à François Longchamp Président du Conseil d’Etat de Genève en charge des relations extérieurs. Cette présidence débutera officiellement le 1er janvier 2018.
Virginie Duby-Muller a rappelé qu’elle avait eu beaucoup de plaisir à présider cette instance dont les valeurs fondatrices et historiques de partage, d’intégration, de respect et de tolérance sont toujours d’actualité et d’ avenir, elles contribuent à conforter cet espace dans des dynamiques d’ouverture et non de repli sur soi.
Virginie Duby Muller a remercié les cantons du Valais, de Vaud, de Genève, du département de l’Ain, pour toute l’énergie qu’ils ont investis dans les travaux du Conseil du Léman depuis 30 ans, pour avoir cru en cette instance avant elle et en avoir fait, présidence après présidence, chacun avec sa sensibilité, ses priorités, ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a souhaité à F. Longchamp et au canton de Genève une pleine réussite dans l’exercice des fonctions de présidence du Conseil du Léman qui leur revient d’assumer au 1er janvier prochain.