Virginie DUBY-MULLER était mercredi et jeudi en Grande-Bretagne pour participer à la Conférence internationale des femmes parlementaires (International Conference of Women MPs) à la Chambre des Communes, événement qui vient marquer le centième anniversaire du droit de vote au Royaume-Uni. Choisie par l’Ambassade de Grande-Bretagne en France, elle était la représentante des parlementaires français.
Cet évènement a réuni plus de 80 femmes parlementaires du monde entier, pour partager leurs expériences et prendre part à des échanges sur la façon dont les élues contribuent à faire évoluer la société pour qu’elle soit plus inclusive, au niveau national et international. Cette conférence vise à soutenir une plus grande représentativité des femmes au Parlement et dans la vie publique, ainsi qu’à échanger sur les défis que rencontrent les élues au quotidien. Elle est soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères et du Commonwealth britannique, par le Secrétariat d’Etat en charge des égalités, la Fondation Westminster, Wilton Park et le British Council.
Virginie DUBY-MULLER a eu l’occasion de rencontrer mercredi soir le Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May.
Elle a ensuite participé jeudi à plusieurs groupes d’échanges, notamment sur la conciliation entre vie parlementaire et vie familiale, et sur l’émancipation des femmes en politique.
« Cette Conférence internationale fut passionnante, et je suis ravie d’avoir pu y rencontrer de nombreuses collègues parlementaires, pour échanger sur nos engagements, notre manière de travailler, nos sujets, nos propositions, notre manière d’aborder notre fonction de parlementaire. Ce fut aussi l’occasion de rappeler les combats, toujours d’actualité, pour l’égalité entre les femmes et les hommes en politique. »