đAvec plusieurs groupes politiques de l’AssemblĂ©e nationale, nous avons dĂ©posĂ© une proposition de loi rĂ©fĂ©rendaire visant Ă affirmer le caractĂšre de service public national de lâexploitation des aĂ©rodromes de Paris (ADP).
đ«đ·C’est une dĂ©marche transpartisane, que je soutiens, car il en va de l’intĂ©rĂȘt de la France.
Le courant de pensĂ©e auquel j’appartiens est profondĂ©ment gaulliste, attachĂ© Ă lâEtat. Ce courant fait aussi confiance âŠaux mĂ©canismes de marchĂ© : privatiser des entreprises dans la concurrence, mieux gĂ©rer les services publics, bien sĂ»r ! Mais on ne privatise pas un monopole.
âĄïžLa privatisation d’ADP est une opĂ©ration mal ficelĂ©e d’un gouvernement mauvais gestionnaire :
âLâEtat gagnera moins en vendant lâaĂ©roport quâen restant actionnaire majoritaire.
âDes prĂ©cĂ©dents dangereux : en 2015, alors ministre de lâEconomie de François Hollande, Emmanuel Macron a vendu Ă des repreneurs chinois lâaĂ©roport de Toulouse. Dans un rapport accablant, la Cour des comptes a soulignĂ© quâil sâagissait dâune mauvaise opĂ©ration. »Les repreneurs nâont pas fait les investissements nĂ©cessaires, ont vidĂ© la trĂ©sorerie et cherchent aujourdâhui Ă revendre lâaĂ©roport ».
âUn enjeu de souverainetĂ© : Roissy et Orly constituent la premiĂšre frontiĂšre avec 100 millions de voyageurs par an.
âUn enjeu dâamĂ©nagement du territoire national : privatiser, cela veut dire rentabiliser, et donc fermer les lignes aĂ©riennes intĂ©rieures jugĂ©es peu rentables. Au dĂ©triment de ceux qui les empruntent.
âDe grandes Ă©conomies libĂ©rales, comme les Etats-Unis ou lâAllemagne, nâont pas privatisĂ© leurs aĂ©roports.
Le Conseil Constitutionnel a jugé que notre proposition était recevable.
đłIl ne nous reste plus Ă prĂ©sent quâĂ recueillir les 4.7 millions de soutiens – soit 10 % du corps Ă©lectoral- Ă notre refus de privatisation ADP !
Nous avons 9 mois.
đŹ Puisque cette dĂ©cision est mauvaise, nous considĂ©rons quâil en va de lâintĂ©rĂȘt des Français de sây opposer. Vous pouvez soutenir la proposition de loi visant Ă affirmer le caractĂšre de service public national de lâexploitation des aĂ©rodromes de Paris ici :
Vous devez ĂȘtreconnectĂ© pour poster un commentaire.