Je suis intervenue ce matin en séance plénière du Conseil départemental pour dénoncer le blocage du versement par le Conseil départemental d’une aide sociale d’urgence aux petits entrepreneurs menacés suite à l’épidémie de la COVID-19 .
Cette décision est inacceptable car ces acteurs constituent le poumon économique du département et subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire.
Cette situation est incompréhensible, entre les discours du Président de la République, souhaitant s’appuyer sur les collectivités territoriales pour accompagner la relance économique, et les instructions gouvernementales qui nous empêchent d’agir directement au plus près de notre territoire.
Nous devons être pleinement mobilisés pour faire face aux difficultés économiques induites par cette situation comme l’a fait le département durant la crise sanitaire avec :
-des moyens humains pour tester les résidents d’EHPAD
-des dotations en masques pour les populations fragiles que le gouvernement était incapable d’équiper
-mise à disposition de nos pôles médico-sociaux pour régler les questions d’urgence alimentaire, de maltraitance, d’hébergement d’urgence et de consultations médicales
-accueil et équipement de la cellule préfectorale d’appui à l’isolement
-l’ouverture de nos collèges pour les enfants de personnels soignants
-mise à disposition de nos infirmières départementales dans les EHPAD
-l’achat de respirateurs pour faire face à l’afflux de victimes du Covid
-des aides aux entreprises du BTP pour reprendre rapidement leurs chantiers en Haute-Savoie en sécurisant leur trésorerie.
Je ne manquerai pas d’interpeller le Ministre des finances à l’Assemblée nationale pour dénoncer ce verrouillage technocratique qui bloque les initiatives locales.