Classement du quartier « Perrier-Livron » en « Quartier de reconquête Républicaine »

Le 29 janvier 2021 |

REACTION DE VIRGINIE DUBY-MULLER SUITE A LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT DE CLASSER LE QUARTIER DU PERRIER-LIVRON
EN « QUARTIER DE RECONQUETE REPUBLICAINE » ⤵️
Suite au comité interministériel à la ville qui s’est tenu ce vendredi 29 janvier 2021, le Premier Ministre, M. Jean CASTEX, et le Ministre de l’Intérieur, M. Gérald DARMANIN, ont annoncé la nouvelle liste de quartiers qui seront désormais classés en « quartiers de reconquête républicaine » (QRR), dans laquelle vient désormais de s’ajouter le quartier du Perrier-Livron d’Annemasse.
Ces QRR ont pour but de lutter contre la délinquance et les trafics en déployant progressivement des moyens de police supplémentaires dans les lieux ciblés, comme une extension des horaires de présence des policiers, une meilleure connaissance du terrain et un meilleur contact avec les habitants et les élus. Entré en vigueur à la rentrée 2018 dans quinze quartiers, ce dispositif s’est poursuivi tout au long de l’année 2020 dans quarante-cinq autres quartiers sélectionnés en France.
Grâce au classement en QRR, plusieurs moyens supplémentaires sont prévus :
• stratégie de prévention de la délinquance et de la radicalisation,
• actions de sensibilisation dès le plus jeune âge,
• prévention des publics à risque de bascule,
• insertion des jeunes délinquants,
• présence d’adultes formés à la médiation et à la prévention spécialisée dans les quartiers,
• lutte plus efficace contre les stupéfiants et points de deals,
• création de groupes de travail dédiés au lien entre forces de l’ordre et population,
• accueil de stagiaires au sein des équipes de police etc.
En juillet 2019, Virginie DUBY-MULLER, Député de la 4e circonscription et Conseiller Départemental de la Haute-Savoie, avait déjà interpelé M. Christophe CASTANER, puis son successeur, M. Gérald DARMANIN, à l’été 2020, afin de soutenir le classement du quartier Perrier-Livron en QRR. Virginie DUBY-MULLER avait alors insisté sur la forte délinquance qui régnait dans ce secteur, d’autant plus que la proximité avec Grenoble, Lyon et la Suisse créait un terrain favorable pour le grand banditisme.
En outre, Virginie DUBY-MULLER avait fortement soutenu la création du nouvel hôtel de police d’Annemasse, qui a ouvert début 2020, et qui permet désormais un meilleur accueil des victimes, une amélioration de l’environnement de travail des policiers qui font face chaque jour à une très grande insécurité sur le territoire annemassien.
Ainsi, Virginie DUBY-MULLER se réjouit de la décision du gouvernement d’avoir classé le quartier du Perrier-Livron en QRR et espère que cela pourra, à l’avenir, permettre aux forces de l’ordre d’avoir des moyens supplémentaires pour garantir et améliorer leur sécurité, mais aussi surtout celle de nos concitoyens.
Peut être une image de 9 personnes et personnes debout