Samedi matin, j’étais à Bassy pour l’inauguration du nouveau méthaniseur Biométha’Verne, association de trois exploitations agricoles : le GAEC du Pré Lachat, le GAEC le Seysselan et la SCEA La Ferme de Challonges. Ce méthaniseur peut couvrir les besoins en énergie de Bellegarde sur la période estivale.
Aux côtés du photovoltaïque et des éoliennes, le biogaz, issu de la méthanisation, poursuit son développement en France. Il y a une dizaine d’années, la France comptait moins de 100 méthaniseurs ; au 1er janvier 2022, on en dénombrait 1 308.
La méthanisation peut représenter une véritable opportunité pour nos agriculteurs, comme pour l’ensemble de la population et encore plus dans le contexte géopolitique actuel de dépendance énergétique.
Les unités de méthanisation créent d’immenses opportunités :
– produire de l’énergie renouvelable à partir de déchets triés et des matières organiques, animales et végétales
– substituer de la chaleur, des carburants et engrais d’origine fossile, et de réduire le coût pour les exploitants agricoles,
– améliorer le bilan gaz à effet de serre,
– améliorer le cycle de rotation des cultures,
– ancrer davantage les exploitations agricoles dans la dynamique de leur territoire en apportant un revenu complémentaire à l’agriculteur.
Je me réjouis donc de la politique mise en œuvre par le @hautesavoieledepartement pour soutenir ces installations.
Cette inauguration était donc l’occasion de délivrer un message en faveur de l’environnement et de montrer que nos agriculteurs et collectivités s’inscrivent dans une perspective d’avenir. Je salue et félicite les 6 associés de Biométha’Verne d’avoir fait le choix d’investir dans la production d’énergie renouvelable et leur adresse tous mes voeux pour ce beau projet.