En ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, je me suis rendue à Annemasse pour l’inauguration de l’exposition de l’association @assoaides en présence de Christian DUPESSEY, Maire d’Annemasse et Nicolas CHARPENTIER, Coordinateur de l’association. Forte de 4 salariés, une trentaine de bénévoles et 6 autres points de contact dans toute la Région Auvergne-Rhônes-Alpes (dont deux en Haute-Savoie), celle-ci a souhaité mettre à l’honneur les 10 années de luttes locales contre le Sida depuis sa création sur Annemasse.
Etablie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, durant laquelle des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites.
Si les derniers chiffres nous indiquent une stabilité des contaminations en France l’année dernier et si les traitements antirétroviraux permettent aujourd’hui aux personnes de vivre en bonne santé avec le VIH, il reste encore trop de personnes qui vivent avec ce virus sans le savoir et qui sont dépistées trop tardivement.
Alors, qu’aujourd’hui, près de 40 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, nous devons poursuivre notre mobilisation pour accélérer les dépistages, développer les programmes de recherche, et surtout mettre en oeuvre des politiques de lutte contre les inégalités économiques, sociales et culturelles engendrées.
En ce 1er décembre, je souhaite également avoir une pensée pour toutes celles et ceux touchés par cette maladie, et également pour les familles endeuillées par la perte d’un proche des suites du VIH.
@aidesannemasseferney