Annemasse / visite de la rectrice au lycée des Glières dans le cadre de la semaine des cordées de la réussite

Annemasse / visite de la rectrice au lycée des Glières dans le cadre de la semaine des cordées de la réussite

Annemasse / visite de la rectrice au lycée des Glières dans le cadre de la semaine des cordées de la réussite 1281 855 Virginie DUBY-MULLER

Lundi après-midi, j’étais au lycée des Glières, en présence d’Hélène INSEL, Rectrice de l’académie de Grenoble, Frédéric BABLON, Directeur académique, Christophe LICITRI et Mireille SAGET, Inspecteurs de l’Education nationale et Didier MICHAUX, Chef établissement.

Cette rencontre fut l’occasion de rencontrer des élèves de collèges et lycées de l’agglomération d’Annemasse, du Genevois et du bassin annécien, qui ont témoigné de leur parcours et des actions dont certains ont pu bénéficier lorsqu’ils étaient en difficulté. Le but de ces témoignages était également de prendre conscience de la nécessité de déconstruire les préjugés vis-à-vis de certaines voies, qui ont encore du mal à s’imposer face aux filières classiques.

Nous avons ensuite eu un temps d’échange avec le comité de pilotage des « Cordées de la Réussite », projet initié en 2008 par Nicolas Sarkozy, destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée, et aux lycéens professionnels et technologiques. Ce dispositif a pour objectif de réduire les inégalités scolaires et de susciter l’ambition des élèves par un accompagnement spécialisé de la classe de 4ème au lycée, jusqu’à l’enseignement supérieur, en proposant des rencontres, des visites d’institutions, des conférences etc.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit encore aujourd’hui. Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 900 Cordées ont été déployées. Je salue ce dispositif qui vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.

Le Dauphiné libéré

    Sujet
    Votre message

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.32
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr