Dépôt d’une proposition de loi visant à faciliter l’accession au logement social pour les personnes en cours de divorce.
J’ai récemment déposé une proposition de loi visant à faciliter l’accession au logement social pour les personnes en cours de divorce.
L’article L441-1 du Code de la construction et de l’habitation prévoit à ce jour les conditions pour accéder à un logement social et les différents justificatifs à apporter aux bailleurs en vue de l’examen en commission d’attribution. Celui-ci indique que « lorsque le demandeur de logement est l’un des conjoints d’un couple en instance de divorce, cette situation étant attestée, par une copie de l’acte de saisine du juge aux affaires familiales dans les conditions prévues au code de procédure civile ou par un justificatif d’un avocat attestant que la procédure de divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est en cours, (…), les seules ressources à prendre en compte sont celles du requérant. ».
En vertu de cet article, les bailleurs sociaux refusent systématiquement les dossiers de personnes en instance de divorce, si elles ne peuvent pas fournir la preuve que leur divorce est bien « par consentement mutuel ». Cette condition crée donc une rupture d’égalité parmi les personnes en instance de divorce qui se voient empêcher d’accéder à un logement social, si celui-ci est litigieux.
Aussi, cette proposition de loi prévoit que la mention « par consentement mutuel extrajudiciaire » n’apparaisse plus, laissant ainsi la possibilité aux personnes en cours de divorce de pouvoir accéder à un logement social, au même titre que les autres demandeurs.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0971_proposition-loi