J’ai voté POUR le projet de loi visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité des sites nucléaires existants.
Ce texte est nécessaire pour permettre aux Français de bénéficier d’une énergie pilotable et suffisante, décarbonée.
Il permettra en effet d’accélérer les procédures nécessaires au renouvellement du parc nucléaire et donc de répondre aux enjeux de décarbonation, mais aussi de compétitivité des prix de l’électricité dans la durée et de soutien à l’industrie du pays. La crise énergétique actuelle met aujourd’hui plus encore en lumière les impératifs de sécurité des approvisionnements et de compétitivité des prix.
Après avoir confirmé la fermeture de la centrale de Fessenheim, la crise énergétique a convaincu le Président de la République de l’importance de la filière nucléaire pour assurer notre souveraineté énergétique : bien qu’inattendue, avec mes collègues députés LR nous approuvons cette reconnaissance tardive
Nous attendons néanmoins toujours du Gouvernement œuvre en faveur d’une réforme en profondeur du marché européen de l’électricité, au risque que le projet de loi adopté aujourd’hui manque in fine sa cible.