Mardi, j’ai voté POUR la proposition de résolution visant à appeler la France et l’Union européenne à inscrire le groupe militaire privé Wagner sur la liste des organisations terroristes, déposé par le groupe Renaissance . En effet, ce groupe, initialement présenté comme une entreprise militaire privée russe fournissant des mercenaires, s’est diversifié dans la prospection minière et l’exploitation de ressources naturelles dans des zones de conflits comme le Donbass, la Syrie, mais aussi en Afrique. Ils sont en outre soupçonnés d’exactions, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans plusieurs pays, dont l’Ukraine.
La France est l’un des principaux pays et l’un des rares pays de l’UE a avoir été directement confronté aux agissements de Wagner : opposé à lui au Mali, en Centrafrique ou au Burkina Faso, elle a pu constater les exactions auxquelles se livrent ces mercenaires. Parce que la France est pleinement consciente de la manière dont agit Wagner sur les terrains d’opération, elle souhaite désormais renforcer affirmer la vraie nature du groupe Wagner : une organisation terroriste.
L’Union européenne avait déjà sanctionné le groupe Wagner en 2021. Il également déjà considéré par les États-Unis et l’Ukraine, depuis 2023, comme une organisation criminelle internationale et une organisation terroriste.
Il est temps que la France face de même : car même si la portée du texte adopté aujourd’hui est symbolique, son impact sur la scène internationale est important.