Une belle initiative pour rendre hommage Ă Mila Racine qui a Ĺ“uvrĂ© dans la RĂ©sistance avec son frère et qui a sauvĂ© 236 enfants juifs. Elle est arrĂŞtĂ©e Ă Saint-Julien le 21 octobre 1943 et dĂ©tenue Ă la prison du Pax Ă Annemasse dans la cellule 127 dans laquelle elle gravera se devise : “Gardez, avec l’espĂ©rance – toujours – le souvenir ». Ayant dissimulĂ© son identitĂ© juive, elle est transfĂ©rĂ©e Ă la prison de Montluc avant d’être dĂ©portĂ©e Ă RavensbrĂĽck puis Ă Mauthausen oĂą elle trouvera la mort, quelques semaines avant la libĂ©ration du camp le 30 mars 1945.
Elle a obtenu la médaille de la Résistance à titre posthume.
Un parc mémoriel de 6000m2 riche d’une grande biodiversité a été ouvert et porte désormais son nom. Il contient une fresque qui retrace son histoire en plus de jeux pour enfants et d’agrès sportifs.
Un lieu et une journée pour rappeler l’importance du devoir de mémoire. Comme le rappelait Simone Veil :
« Là -bas, dans les plaines allemandes et polonaises, s’étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence ; c’est le poids effrayant du vide que l’oubli n’a pas le droit de combler, et que la mémoire des vivants habitera toujours. »