Visite ministérielle de Stanislas Guerini ministre de la Transformation et de la Fonction publique, faisant suite aux alertes des élus locaux et nationaux sur les difficultés de recrutement et de fidélisation dans la fonction publique en Haute-Savoie.
Il a d’abord annoncé la mise en place d’une indemnité de résidence, qui était attendue depuis longtemps et pour laquelle je me suis fortement mobilisée avec mes collègues parlementaires. Elle représentera en moyenne 840 euros annuel et concernera 29000 agents.
↪️ Il s’agit d’un signal fort et une reconnaissance de la cherté de la vie dans notre territoire, qui devra néanmoins s’accompagner d’autres mesures (places en crèche…) dont certaines ont été proposées dans le Livre blanc produit par la mairie de Saint-Julien-en-Genevois.
❓La question de la cartographie retenue a été évoquée et le ministre s’est dit ouvert pour la faire évoluer.
❓La question de la prise en charge de cette indemnité doit aussi être compensée et je proposerai des amendements dans le cadre du projet de loi de finances
Un des enjeux majeurs concerne d’ailleurs le logement, un sujet qui devra être prioritaire dans le cadre des assises du logement en Haute-Savoie et il faudra aussi faire évoluer les textes pour permettre un bail de location spécifique a destination des fonctionnaires.