Samedi, j’étais à Bassy et Seyssel pour l’inauguration de « panneaux de mémoire », projet initié par la Fédération des soldats de montagne, et la 27è brigade d’infanterie de montagne, qui a pour objectif de valoriser l’action des soldats de l’Armée des Alpes et de développer un tourisme de mémoire dans tout l’arc alpin.
En effet, en 1940, alors que la France connaissait sa plus grande défaite militaire, l’Armée des Alpes, commandée par le Général Olry, résistait et repoussait l’armée allemande. Ce sont grâce à ces soldats de l’armée des Alpes, la seule armée française qui restera invaincue cette année-là.
La bataille des Alpes est souvent un épisode méconnu de notre histoire. L’esprit de résistance et d’abnégation qui a habité nos soldats de montagne doit être mis en valeur et davantage présent dans notre mémorial national. C’est pourquoi je tiens ici à saluer ce beau projet de panneaux mémoriels, et à travers eux, le formidable travail de Claude GROSJEAN qui a participé à la rédaction d’un Guide Vert, aux éditions Michelin, intitulé «Sur les traces de l’armée des Alpes de 1940», dans lequel sont présentées les quatre-vingt-deux communes concernées par les combats. Claude Grosjean a ainsi rédigé une partie sur l’aspect militaire pour les douze communes de Haute-Savoie et de l’Ain. Deux années de recherches qui ont abouti à la réalisation de 150 panneaux pédagogiques, progressivement installés sur tout l’arc alpin.
La mémoire est avant tout un lien entre le passé et le présent. C’est la transmission d’une histoire, au travers de femmes et d’hommes. C’est aussi une transmission de valeurs. C’est se souvenir, garder un morceau du passé en soi. C’est continuer de penser à ceux qui se sont engagés pour nous, pour notre Nation, et c’est aussi reconnaître ce que nous leur devons. Souvenons-nous des mots de Maurice DRUON, ancien ministre de la Culture : « Jeunesse, n’oublie pas qu’ils avaient ton âge, ceux qui tombèrent pour que tu naisses libre. » Faisons en sorte qu’elle n’oublie pas, qu’elle puisse vivre dans un pays en paix, et bannissons l’intolérance et l’obscurantisme, en particulier dans un monde où les fracturent s’accumulent, où des conflits éclatent, réduisant parfois à néant des années de calme.