Instaurée en 2015, elle est l’occasion pour les établissements scolaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale (conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages etc). Cette année, le Gouvernement a souhaité distribuer un questionnaire d’auto-évaluation aux élèves de CE2, CM1, CM2, des collèges et lycées, visant à déterminer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, « pHARe » qui poursuit 3 objectifs principaux :
👉 doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient ;
👉 sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique ;
👉et permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.
Élèves, parents, professionnels, deux numéros verts et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018 et le 3020. Ces numéros gratuits, anonymes et confidentiels sont disponibles 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/