Cette unité militaire d’élite de la Gendarmerie Nationale qui intervient pour des faits très graves (terrorisme, prises d’otages, arrestations de dangereux forcenés, émeutes dans les prisons, risques ou menaces sur des intérêts vitaux pour l’Etat…), fêtera ses 50 ans l’année prochaine. Elle avait été créée en réaction à la prise d’otage des athlètes israéliens lors des JO de Munich en 1972.
Je remercie le Général Ghislain RETY pour son accueil ainsi que les membres de ses équipes que j’ai pu rencontrer.
Après une présentation de l’organisation (14 antennes en France et en Outre-mer) et des missions (force/intervention, sécurité/protection, observation/recherche) du GIGN, j’ai pu découvrir les moyens techniques utilisés notamment en matière de système d’information et de communication.
J’ai aussi pu échanger sur les sujets de cybercriminalité et cybersécurité. Dans le cadre de sa modernisation, le GIGN est intervenu dans des opérations de négociations liées à des rançongiciels/ransomware visant des entreprises et des administrations françaises dont des hôpitaux. Ces menaces font peser un risque important pour la sûreté de l’État.
En tant que législateur, il est important pour moi de rencontrer ces acteurs pour comprendre les enjeux des dangers auxquels ils font face.
Je continuerai de les soutenir dans mon action parlementaire.