Intervention de Virginie DUBY-MULLER
Délibérations sur le « Vélodrome Arena »
Lundi 11 décembre 2023
Monsieur le Président, chers collègues,
Nous examinons aujourd’hui plusieurs délibérations en lien avec le vélodrome – pardon le Vélodrome Arena.
Je tiens à rappeler en préambule que j’ai toujours soutenu les événements sportifs portés par le département dans la mesure où ils contribuent à notre rayonnement touristique.
Lorsque le projet de se porter candidats pour l’organisation des mondiaux de cyclisme avec l’UCI nous a été présenté en juillet 2021, je l’ai vu d’un bon œil. Et j’ai en effet été présente le 5 février 2022 à Domancy quelques mois plus tard pour soutenir cet événement dans un format comprenant alors 13 disciplines selon les informations qui nous avaient été communiquées à cette date. Il est désormais question de 19 épreuves.
Il faudra attendre quelques mois pour découvrir qu’un élément majeur qui nous avait été dissimulé, c’est que cette candidature était soumise à la construction d’un vélodrome.
Dès lors, lorsque ce projet nous a été soumis le 25 juillet 2022, je me suis exprimée contre ce projet dispendieux et inutile. Je rappelle que le comité de cyclisme de Haute-Savoie compte à ce jour 2800 licenciés et que le cyclisme sur piste est une discipline élitiste.
Je ne reviendrai pas sur les réponses lacunaires de Martial Saddier qui pendant plusieurs mois a défendu cette idée de vélodrome avec des arguments variés notamment le fait que cet équipement correspondait à un besoin régional (quid du projet parallèle de velodrome à Meyzieu dans le Rhône).
Lucide sur le manque d’acceptabilité de ce projet, le même Martial Saddier défendra quelques mois plus tard l’idée d’un vélodrome Arena comprenant bien-sûr la piste de cyclisme sur piste mais aussi un mur d’escalade, une piste d’athlétisme, une salle de spectacle pouvant aller jusqu’à 8000 places… Le Dauphiné Libéré du 30 septembre 2022 évoque un montant de 44 millions d’euros
Revenons désormais sur la réalité du coût global de ce projet :
Les études de marché comparatives donnent des valeurs unitaires médiane à 115 euros à La Roche pour des terrains à bâtir.
Le montant exorbitant qui nous est présenté est un signe de précipitation, fera augmenter le prix du foncier dans le secteur mais surtout lèse notre collectivité et les contribuables haut-savoyards. Quelle justification pour « négocier » un prix si haut ??
Il est aussi précisé qu’il s’agit d’un terrain en nature de pré et de friche végétale sans usages effectifs et donc non viabilisé. La difficulté d’accès à ce terrain est également signalée compte-tenu du trafic important de la RD 1203.
Et bien en effet, vous aviez raison, nous étions loin du compte… et l’addition est encore plus salée pour les contribuables haut-savoyards d’autant que l’on s’attend déjà :
D’autres questions se posent également :
Alors que nos compétences concernent avant tout le social, que les difficultés du secteur de la gérontologie, du handicap, de la psychiatrie, de la santé, du logement n’ont jamais été aussi importantes, vous préférez vous entêtez plutôt que de trouver une sortie par le haut utilisant une infrastructure existante telle que le vélodrome olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Considérant donc le montant d’investissement de ce caprice mégalomaniaque – à déjà plus de 150 millions d’euros -l’absence d’indications quant au coût de fonctionnement (on évoque a minima 20 ETP), que cet évènement sportif ne durera que deux semaines, que le niveau d’inflation n’a jamais été aussi haut pour nos ménages, que les baisses drastiques de certaines recettes modifient notre trajectoire budgétaire.
Vous l’aurez compris, je voterai contre ces délibérations et, chers collègues, je vous invite à en faire de même et de vous positionner clairement en faisant preuve de courage.