Pourquoi j’ai voté au département contre le projet de vélodrome arena ?

Pourquoi j’ai voté au département contre le projet de vélodrome arena ?

Pourquoi j’ai voté au département contre le projet de vélodrome arena ? 1920 2560 Virginie DUBY-MULLER

 

Intervention de Virginie DUBY-MULLER

Délibérations sur le « Vélodrome Arena »

Lundi 11 décembre 2023

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous examinons aujourd’hui plusieurs délibérations en lien avec le vélodrome – pardon le Vélodrome Arena.

Je tiens à rappeler en préambule que j’ai toujours soutenu les événements sportifs portés par le département dans la mesure où ils contribuent à notre rayonnement touristique.

Lorsque le projet de se porter candidats pour l’organisation des mondiaux de cyclisme avec l’UCI nous a été présenté en juillet 2021, je l’ai vu d’un bon œil. Et j’ai en effet été présente le 5 février 2022 à Domancy quelques mois plus tard pour soutenir cet événement dans un format comprenant alors 13 disciplines selon les informations qui nous avaient été communiquées à cette date. Il est désormais question de 19 épreuves.

Il faudra attendre quelques mois pour découvrir qu’un élément majeur qui nous avait été dissimulé, c’est que cette candidature était soumise à la construction d’un vélodrome.

Dès lors, lorsque ce projet nous a été soumis le 25 juillet 2022, je me suis exprimée contre ce projet dispendieux et inutile. Je rappelle que le comité de cyclisme de Haute-Savoie compte à ce jour 2800 licenciés et que le cyclisme sur piste est une discipline élitiste.

Je ne reviendrai pas sur les réponses lacunaires de Martial Saddier qui pendant plusieurs mois a défendu cette idée de vélodrome avec des arguments variés notamment le fait que cet équipement correspondait à un besoin régional (quid du projet parallèle de velodrome à Meyzieu dans le Rhône).

Lucide sur le manque d’acceptabilité de ce projet, le même Martial Saddier défendra quelques mois plus tard l’idée d’un vélodrome Arena comprenant bien-sûr la piste de cyclisme sur piste mais aussi un mur d’escalade, une piste d’athlétisme, une salle de spectacle pouvant aller jusqu’à 8000 places… Le Dauphiné Libéré du 30 septembre 2022 évoque un montant de 44 millions d’euros

Revenons désormais sur la réalité du coût global de ce projet :

D’abord la candidature en tant que telle qui prévoit 17 millions de CHF pour l’UCI, montant arrondi à 20 millions d’euros dans la maquette présentée ce matin
Le choix de Bernard Hinault comme Ambassadeur à 15000 euros par an sur la période soit 90 000 euros
Coût du vélodrome Arena :
o L’AP de 2022 prévoyait plus 50 millions pour la construction d’un vélodrome olympique
o Qui passera à 74 millions d’euros et désormais selon la délibération du jour à 93 411 388 euros HT.
o Sans parler des différentes études par exemple comme celle sur l’opportunité d’un vélodrome olympique (benchmark, modèle économique et plan d’affaires) 23 600 euros, du coût des voyages en Australie pour écouter … au terme d’un suspense insoutenable le résultat de la candidature avec un seul candidat (limite de crédit porté à 40 000 euros et 4 873,35 euros pris en sus sur les 20 000 euros de frais annuels attribué au président), et le voyage en Ecosse en septembre dernier
o Ajoutons le prix des terrains que nous découvronsce matin dont le département n’est pas propriétaire et qui demandent une mise en conformité avec le PLU (dossier n°15)
Les terrains appartenant à la commune(dossier 14) : valeur vénale selon les domaines 2 500 000 euros HT pour construire un parking silo. La délibération propose de les acquérir au prix de 2 750 000 euros soit conforme au 10% de marge qui peuvent être toléré.
L’achat du terrain aux consorts Brasier – Saunier (délib 14). Chers collègues, j’espère que vous avez vous aussi lu attentivement l’annexe contenant la note des domaines : prix proposé :  1 687 000 avec une marge d’appréciation de 10% / prix de la délibération 3 880 000 euros pour 15 524 m2 soit plus dudouble avec un prix au m2 de 250 euros.

Les études de marché comparatives donnent des valeurs unitaires médiane à 115 euros à La Roche pour des terrains à bâtir.

Le montant exorbitant qui nous est présenté est un signe de précipitation, fera augmenter le prix du foncier dans le secteur mais surtout lèse notre collectivité et les contribuables haut-savoyards. Quelle justification pour « négocier » un prix si haut ??

Il est aussi précisé qu’il s’agit d’un terrain en nature de pré et de friche végétale sans usages effectifs et donc non viabilisé.  La difficulté d’accès à ce terrain est également signalée compte-tenu du trafic important de la RD 1203.

o Ajoutons encore le coût du parking silo prévu pour 1800 à 2000 places de stationnement : une assistance à maîtrise d’ouvrage a été lancée et évoque un coût de 44 millions d’euros pour sa construction. Après avoir épluché les documents, je ne retrouve pas son montant. Peut-être envisagez-vous de l’inscrire dans le budget annexe consacré aux fonds frontaliers et notamment dans le cadre du FDIS. Or les parkings relais se trouvent à proximité de gares ou de bus. Le site retenu est à 1 km de la gare…
Sur la forme, je ne reviendrai pas sur :
o Les courts délais pour nous envoyer ces délibérations majeures qui attestent d’un manque de transparence et de collégialité qui étaient pourtant les deux mots que vous aviez utilisés pour soi-disant définir votre méthode de travail. Ces intentions auront été rapidement éprouvées à l’aune de nombreux dossiers départementaux…
o Par ailleurs, Monsieur le Président, vous avez dénigré de façon fort virulente les élus qui ont manifesté leur hostilité à ce projet, et je ne reviendrai pas sur vos propos contenus dans l’interview de RCF « ce n’est pas les 100 millions agités par certains qui ne connaissent pas le dossier ». De dire « avant de raconter n’importe quoi ». « on a intégré les hausses de coût » « on a une marge »

Et bien en effet, vous aviez raison, nous étions loin du compte… et l’addition est encore plus salée pour les contribuables haut-savoyards d’autant que l’on s’attend déjà :

À des avenants,
Que le prix est hors taxes
Et qu’il faudra encore ajouter de nombreuses études et AMO.

D’autres questions se posent également :

Où se gareront les personnes qui viendront à Rochexpo pendant les travaux, je pense notamment aux événementsrécurrents et à ceux déjà agendés comme le Congrès national des sapeurs-pompiers en 2026
Comment les travaux vont-ils impacter le modèle économique de Rochexpo ?

Alors que nos compétences concernent avant tout le social, que les difficultés du secteur de la gérontologie, du handicap, de la psychiatrie, de la santé, du logement n’ont jamais été aussi importantes, vous préférez vous entêtez plutôt que de trouver une sortie par le haut utilisant une infrastructure existante telle que le vélodrome olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Considérant donc le montant d’investissement de ce caprice mégalomaniaque à déjà plus de 150 millions d’euros -l’absence d’indications quant au coût de fonctionnement (on évoque a minima 20 ETP), que cet évènement sportif ne durera que deux semaines, que le niveau d’inflation n’a jamais été aussi haut pour nos ménages, que les baisses drastiques de certaines recettes modifient notre trajectoire budgétaire.

Vous l’aurez compris, je voterai contre ces délibérations et, chers collègues, je vous invite à en faire de même et de vous positionner clairement en faisant preuve de courage.

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