Depuis cette rentrée scolaire 2024, vous avez été nombreuses et nombreux à me faire part de vos préoccupations concernant le manque d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) dans notre circonscription.
Un rapport de la Cour des comptes, publié le lundi 16 septembre 2024, met en lumière les difficultés persistantes à assurer un accompagnement adapté pour ces élèves. Entre 2006 et 2022, le nombre d’enfants en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires a triplé, passant de 155 000 à 436 000. Parallèlement, le nombre d’AESH a augmenté de 278 % entre 2013 et 2022.
Aujourd’hui, les AESH constituent le deuxième corps de métier au sein de l’Éducation nationale, devant les professeurs de lycée professionnel ou les agrégés.
Face à cette situation, j’ai interrogé Madame Caroline Pascal, Directrice générale de l’enseignement scolaire, afin de comprendre pourquoi nous sommes passés d’une approche quantitative à une approche qualitative pour l’accompagnement de nos enfants. 🦾