Le 2 juin 2008, à Allinges, notre département a connu un dramatique accident causant la mort de sept collégiens dans la collision d’un TER et d’un car.
En Haute-Savoie, sur les 182 passages à niveau, on déplore 2 accidents mortels et 21 incidents en 2023 (soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022). La majorité des accidents aux passages à niveau concerne les trajets habituels et touche souvent les personnes résidant à proximité… La routine engendre trop souvent une baisse de vigilance ou une prise de risque qui peut s’avérer fatale.
Ainsi, il est important de mener des actions de sensibilisation auprès des automobilistes et des piétons afin de les informer des dangers liés aux passages à niveau. Je salue donc l’initiative de la Directrice de cabinet du Préfet. C’était aussi l’occasion pour la maire de Machilly de nous faire part des problématiques et défis de sa commune, qui accueille un passage à niveau avec des fréquences devenues plus importantes avec l’arrivée du Léman Express.