J’ai sollicité l’intervention de Monsieur Bruno RETAILLEAU, Ministre de l’Intérieur, pour qu’il prenne en charge le dossier des travaux de la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois. Ce bâtiment historique, datant de 1862, a été gravement endommagé par un incendie le 19 mai 2022, perturbant ainsi la continuité des services publics. Depuis, les agents ont été relogés dans une ancienne école communale.
Après l’inauguration symbolique de la bâche de la sous-préfecture, le chiffrage des travaux s’élève à 7,7 millions d’euros, dépassant les indemnisations d’assurance, ce qui rend indispensable une participation de l’État pour la restauration de ce lieu symbolique, représentant la présence de l’État auprès des citoyens dans une zone démographique en pleine croissance.
En collaboration avec les élus, nous sommes convaincus de la nécessité de restaurer ce bâtiment à l’identique à la fois dans un esprit de préservation pour du patrimoine et pour garantir la pérennité des services publics dans cet arrondissement.