Samedi dernier, les sapeurs-pompiers d’Alby-sur-Chéran, Cruseilles, Clermont, Frangy, Usinens et Vulbens se sont réunis autour de Yannick Chazalette, pompier-infirmier à l’origine et organisateur de l’opération « Septembre en or Les Usses-Vuache », ainsi que du Dr Jean Datchary, président de la Ligue départementale contre le cancer, pour remettre un chèque de 8 719,15 € en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques.
Chaque année en France, près de 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer. Bien que le taux de survie à 5 ans dépasse désormais 80 %, ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. De plus, deux tiers des survivants souffrent de séquelles dues aux traitements ou sont à risque de développer des cancers secondaires tout au long de leur vie. La lutte contre les cancers pédiatriques demeure ainsi un enjeu crucial, mobilisant la recherche pour améliorer l’accès à l’innovation thérapeutique.
Au total, 10 389 € ont été récoltés (grâce à d’autres opérations) lors de cette opération pleine d’espoir et de générosité pour la recherche contre les cancers pédiatriques 💛.