Il y a 9 ans, la France était frappée en plein cœur par des attentats d’une violence inouïe, un acte de terreur qui marquera à jamais notre histoire. 130 vies ont été brutalement arrachées ce soir-là, au Bataclan, sur les terrasses des cafés, au Stade de France.
Ces lieux, symboles de joie et de convivialité, sont devenus des témoins de la douleur et de la tristesse. Aujourd’hui, mes pensées vont aux victimes, à leurs familles, à leurs proches, qui portent cette douleur au quotidien.
Le temps passe, mais l’empreinte de cet événement reste gravée dans nos mémoires. Ensemble, nous devons continuer à défendre nos valeurs fondamentales : la liberté, la solidarité, l’humanité.
Je tiens également à réitérer mon opposition totale à l’islamisme radical et j’apporte tout mon soutien aux policiers et militaires qui luttent contre ce fanatisme. Cette idéologie mortifère, qui cherche à détruire ce que nous sommes, doit être combattue avec détermination pour garantir notre sécurité et préserver notre démocratie.