🎓Depuis le début de l’examen budgétaire cet automne, j’ai été nommée rapporteur pour avis budgétaire, avec ma collègue de Corrèze Frédérique Meunier, sur les crédits « Enseignement supérieur et vie étudiante. »
➡️ Nous avons mené de nombreuses auditions avec les acteurs du monde universitaire : représentants des Universités et Grandes écoles (publiques et privées), du ministère de l’Enseignement supérieur, représentants des syndicats, des associations étudiantes…
✅Nous avions donné un avis favorable aux crédits présentés par le ministère, car nous avions constaté un maintien des crédits, alors que le contexte budgétaire reste contraint et appelle à faire un certain nombre d’efforts.
Nous avons souhaité consacrer la partie thématique de notre rapport à la précarité étudiante qui s’est aggravée avec l’inflation. C’est un phénomène qui touche de trop nombreux jeunes.
Après avoir examiné l’efficacité des aides directes et indirectes existantes et abordé le sujet de la santé mentale des étudiants, nous avons formulé des pistes d’amélioration en matière de simplification de gouvernance et de renforcement d’accès aux aides.
❌Cependant, face à une approche démagogique des députés de gauche lors de l’examen en commission, qui ont profondément déséquilibré le budget Enseignement Supérieur, à travers l’adoption de multiples amendements qui ne sont pas financés, nous avons finalement voté contre ce budget.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre rapport à cette adresse sur le site internet de l’Assemblée nationale : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-cedu/l17b0472-tvi_rapport-avis#_Toc256000019
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-cedu/l17b0472-tvi_rapport-avis#_Toc256000019