➡️ Ce matin, lors des Questions Orales Sans Débat, j’ai interpellé le Gouvernement sur l’indemnisation du chômage des frontaliers, un sujet majeur pour notre territoire.
✅ Ma priorité : un système juste et équilibré !
Les frontaliers cotisent en Suisse, mais la France indemnise, ce qui génère un déficit de 800 millions d’euros pour l’UNÉDIC, tandis que la Suisse affiche un excédent de 1,55 milliard de francs suisses. Ce déséquilibre est inacceptable ❌
Depuis les annonces cet automne, je suis pleinement mobilisée. J’ai rencontré des associations de frontaliers qui s’inquiètent d’une possible réduction de leur indemnisation parfois jusqu’à 70 %.
Le Gouvernement m’a indiqué qu’une démarche diplomatique était engagée pour réviser le règlement européen, mais également entreprendre des discussions bilatérales avec la Suisse.
J’encourage le Gouvernement à poursuivre ces démarches et invite la ministre Astrid Panosyan-Bouvet, compétente sur ces questions, à venir en déplacement dans notre territoire pour échanger directement avec les acteurs frontaliers.
👉 Cette réforme est nécessaire mais elle ne peut pas se faire au détriment des droits des travailleurs frontaliers qui ont cotisé et qui ne sont pas responsables de cette situation.
#indemnisation #chomage #frontalier #hautesavoie