Le 16 février 1791, la Gendarmerie Nationale est née, succédant à la maréchaussée. Chaque année, ce jour est l’occasion pour nos gendarmes de rendre hommage à leurs héros, ceux qui ont perdu la vie en accomplissant leur mission. Depuis 2022, c’est aussi le moment de célébrer ceux qui, par leur courage et leur détermination, réalisent des actes de bravoure au quotidien.
C’est un jour fort, empli de fierté et de cohésion pour nos forces de gendarmerie, un jour pour se rappeler l’importance de leur engagement, de leur dévouement et de leur courage.
Cette année, la cérémonie a eu lieu exceptionnellement le 17 février, mais elle n’en reste pas moins pleine de sens. Lundi matin, j’ai eu l’honneur d’être présente pour rendre hommage aux 13 gendarmes décédés en 2024 dans l’exercice de leurs fonctions.
Ces hommes et ces femmes qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour assurer notre sécurité méritent notre plus grand respect et soutien. Je pense particulièrement aux familles des gendarmes disparus, et je tiens à exprimer toute ma gratitude envers ceux qui ont été décorés aujourd’hui, véritables héros du quotidien