Cette maladie neurologique auto-immune touche environ 130 000 personnes en France, majoritairement des femmes. Dans nos Pays de Savoie, ce sont 1 630 patients qui vivent avec la SEP.
Ses conséquences sont souvent lourdes : troubles neurologiques, physiques, cognitifs, psychologiques, fatigue chronique, isolement… Autant de défis à surmonter au quotidien.
Mais grâce au soutien des proches, des soignants, des associations et de l’engagement des pouvoirs publics, un espoir existe pour mieux vivre avec la maladie et garder foi en l’avenir.
🙏 Je pense notamment à l’association @sepasimpossible et à sa présidente et fondatrice, @cecilemonod , dont le travail remarquable — avec tous les bénévoles — permet de mieux faire connaître la SEP. Sa détermination a notamment permis la création de la Maisonnée du Lac à Saint-Jorioz (45 places et de l’accueil de jour) qui favorise un meilleur accompagnement, avec humanité, de ceux qui en sont atteints.
➡️ Continuons de soutenir les patients, leurs proches et les associations qui les accompagnent au quotidien !