Vous avez été beaucoup à m’interroger sur ce vote. Je comprends vos inquiétudes et je souhaite y répondre avec transparence : oui, j’ai voté POUR la proposition de loi visant à lever certaines contraintes qui pèsent aujourd’hui sur nos agriculteurs. Parce que défendre l’agriculture française, ce n’est pas un slogan, c’est des actes.
👉 Les agriculteurs français, dans toute leur diversité de productions et de territoires, sont confrontés à de multiples défis, pour permettre à la France d’assurer sa sécurité alimentaire, à l’intérieur et en dehors de ses frontières.
Les récents évènements géopolitiques, du blocus alimentaire en cours à l’explosion des droits de douanes américains, nous rappellent que la maîtrise de l’alimentation est le premier facteur de stabilité d’un pays, donc de sa souveraineté.
🌱 Ce que permet concrètement cette loi :
✅ Mieux gérer l’eau, en reconnaissant l’intérêt général de certains projets de stockage dans les zones touchées par la sécheresse, tout en protégeant la ressource.
✅ Simplifier la vie des agriculteurs, en améliorant les procédures administratives et en clarifiant les règles environnementales, notamment pour l’élevage.
✅ Protéger nos récoltes, avec un dispositif très strict et temporaire concernant l’acétamipride. C’est un insecticide autorisé au niveau européen jusqu’en 2033, dont certains producteurs (pommes, noisettes, kiwis) n’ont aujourd’hui aucune alternative efficace pour sauver leurs cultures.
👉 Concrètement, nos arboriculteurs sont particulièrement concernés.
Premier fruit français consommé par nos concitoyens, la pomme reste par essence accessible financièrement. Notre filière, souveraine, contribue non seulement à l’alimentation hexagonale mais aussi positivement au commerce extérieur avec plus de 300 000 tonnes exportées chaque année. Mais, et 2025 le confirme, les pomiculteurs sont en situation d’impasse face à certains bioagresseurs altérant fortement les rendements et la qualité des produits.
Il en est de même du fait d’un accès aléatoire à l’eau, faute d’avoir tous pu sécuriser cette ressource essentielle. Enfin, la pression des contrôles environnementaux rajoute une tension quotidienne sur les producteurs.
L’adaptation aux contraintes de la nature fait partie intégrante de l’agriculture depuis son origine. Mais elle n’a toujours été possible que grâce aux progrès technologiques et à l’ingéniosité humaine. Or, la période récente a vu s’accumuler des contraintes législatives et réglementaires qui annihilent ces nécessaires adaptations et innovations, tant en matière de gestion des moyens de protection des cultures, de la ressource en eau, que d’aménagement des exploitations.
L’adoption de cette loi vient rétablir, pour partie déjà, les conditions d’une agriculture française compétitive donc plus résiliente, à même d’améliorer la sécurité alimentaire et énergétique des Français, leviers fondamentaux de notre souveraineté.
🎯 Ce qu’il faut savoir sur l’acétamipride :
✅ Il reste strictement interdit sauf dérogation exceptionnelle et contrôlée (maximum 120 jours/an)
✅ Il est autorisé par l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments)
✅ Il se dégrade très rapidement dans les sols
✅ Il permet d’éviter des produits parfois bien plus nocifs pour les abeilles ou la biodiversité
❗ Non, ce n’est pas un retour massif des pesticides.
Ce n’est pas un blanc-seing pour polluer ni pour nuire aux abeilles. C’est un outil de dernier recours pour éviter que certaines filières françaises disparaissent au profit d’importations moins respectueuses de nos normes environnementales et sanitaires.
👩🌾 Mon engagement est clair : je défends une agriculture française durable, compétitive et respectueuse de la santé publique et de la biodiversité.
👉 La loi votée n’est pas parfaite, mais elle est une réponse pragmatique et responsable aux difficultés réelles de celles et ceux qui nous nourrissent.
🇫🇷 Soutenir nos agriculteurs, c’est aussi défendre notre souveraineté alimentaire et notre environnement.
⚠️ La campagne indigne menée par les écologistes et de LfI utilise des techniques de désinformation habituelles propre à cette mouvance idéologique qui attisent les peurs en présentant à tort la réintroduction en France de
l’acétamipride comme un retour généralisé des néonicotinoïdes.
C’est faux. Cet insecticide est autorisé partout en Europe. Il n’est pas, non plus, mis en cause par les autorités sanitaires de référence.
Actuellement, nous importons des produits traités à l’acétamipride et nous interdirions à nos agriculteurs de l’utiliser. Cette politique aberrante du « mieux disant » les pénalise par rapport à leurs concurrents européens et mondiaux.
La réintroduction de l’acétamipride, sous des conditions très strictes, va sauver plusieurs filières économiquement menacées, comme celle de la production de noisettes, qui sont sans solution concrète face à des ravageurs.
consulter egalemeny cette video 🎥 https://www.youtube.com/watch?v=MQeFF9m1UFI&pp=4gcJEgdldGFyZ2V0