🎉 80 ans déjà ! Hommage aux 33 premières femmes députées de France 🇫🇷

🎉 80 ans déjà ! Hommage aux 33 premières femmes députées de France 🇫🇷

🎉 80 ans déjà ! Hommage aux 33 premières femmes députées de France 🇫🇷 1080 1439 Virginie DUBY-MULLER

Le 21 octobre 1945, pour la première fois dans l’histoire de France, 33 femmes entraient à l’Assemblée nationale. Un moment historique, fruit d’un long combat pour le droit de vote et l’égalité politique.

Ces pionnières, issues de la Résistance, de mouvements sociaux ou de partis politiques, ont marqué un tournant : elles ont ouvert la voie à des générations de femmes en politique.
Parmi elles, des figures emblématiques comme :
👉🏻 Germaine Poinso-Chapuis, première femme ministre en 1947,
👉🏻 Mathilde Gabriel-Péri, résistante et militante communiste,
👉🏻 ou encore Germaine Peyroles, engagée pour la protection sociale.

Mardi , leur mémoire a été honorée : une cérémonie d’apposition de plaques a eu lieu dans l’hémicycle pour rendre hommage à ces trois femmes exceptionnelles. Ces plaques, rappellent leur engagement indéfectible pour la justice, la liberté et l’égalité. Un geste fort pour ancrer leur héritage dans notre histoire collective.

80 ans plus tard, leur combat résonne plus que jamais. Alors que la parité progresse (mais reste à conquérir pleinement, le nombre de femmes députées ayant diminué en 2024 par rapport à 2022), rappelons-nous leur courage et leur détermination. Elles ont prouvé que la démocratie se renforce avec la diversité.

FemmesEnPolitique #Parité #80ansDeProgrès @assembleenationale

    Sujet

    Votre message

    captcha

    Député & conseiller départemental de Haute-Savoie

    Permanence parlementaire

    7 place de la Libération BP59
    74100 Annemasse
    Tél. +33 (0)4.50.80.35.02
    depute@virginiedubymuller.fr
    Du Lundi au Vendredi de 9h30-12h et 13h30-17h30

    Contact Paris

    126 rue de l’Université
    75007 PARIS
    Tél. 01.40.63.72.33
    virginie.duby-muller@assemblee-nationale.fr