Pendant plus d’un siècle, la pénalisation de l’avortement a exposé des milliers de femmes à la clandestinité, à la peur, à des risques sanitaires majeurs, et conduit à la condamnation pénale de femmes et de praticiens confrontés à des situations de détresse extrême.
La Droite républicaine s’inscrit dans une histoire de responsabilité et de progrès, fidèle à celles et ceux qui ont su faire évoluer notre droit lorsque la réalité sociale l’exigeait.
🔹Dès 1967, Lucien Neuwirth, avec le soutien du général de Gaulle, ouvrait la voie à la légalisation de la contraception.
🔹En 1975, Simone Veil, mettait fin à un drame sanitaire et social, en remplaçant la clandestinité par la protection médicale et la responsabilité.

La création d’une commission à vocation mémorielle permettra de recueillir les témoignages, de documenter cette réalité historique et de préserver une mémoire indispensable. À l’heure où l’accès à l’IVG est protégé par la Constitution, reconnaître les injustices du passé donne sens et profondeur à cette avancée. Les droits ne sont jamais définitivement acquis ; ils sont le fruit de combats politiques courageux.
✅🗳️Cette proposition de loi a été adoptée à l’unanimité.