Intervention de Virginie DUBY-MULLER
Vœux Annemasse AGGLO
Jeudi 22 janvier 2026 – 18h30
A la Maison des Sociétés, 49 rue du Clos des Mésanges, 74380 Cranves-Sales
Monsieur le Sénateur,
Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux,
Monsieur le Président d’Annemasse Agglo,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs,
Je salue les représentants des forces de l’Etat et des forces de l’ordre et je les remercie pour leurs actions sur notre territoire. Leur absence se justifie en respect de la législation en période électorale et je tiens à les remercie pour notre coopération régulière.
C’est toujours un honneur et une joie de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, un rendez-vous qui dépasse la simple tradition. C’est un moment où nous prenons le temps de nous arrêter, de regarder ensemble le chemin parcouru et de tracer celui qui nous attend.
2025 a été une année de contrastes, de défis mais aussi de fiertés partagées. Ce soir, je souhaite les aborder avec franchise mais aussi avec espoir.
D’abord, sur la scène internationale, l’année écoulée a confirmé que la paix et la stabilité ne sont jamais acquises :
- La guerre en Ukraine continue de faire rage. Depuis 2022, ce conflit a déjà causé près de 1,5 million de victimes.
- La situation au Proche-Orient, notamment entre Israël et la Palestine, demeure non résolue et profondément instable.
- Je souhaite également exprimer un mot de soutien au peuple iranien, et en particulier aux femmes qui se soulèvent pour défendre leur liberté face à la dictature des Mollahs qui dirige le pays depuis 1979.
- Mes pensées vont aussi vers les femmes et jeunes filles afghanes, victimes d’une régression dramatique de leurs droits fondamentaux : interdiction de poursuivre leurs études, exclusion progressive de l’espace public, leur place étant réduite au seul cadre du foyer depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021.
- La situation au Groenland est également préoccupante et pourrait remettre en cause des alliances internationales stables depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Par ailleurs, plusieurs organisations internationales et des ONG font face à des coupes budgétaires sévères à la suite de décisions américaines, dont les répercussions se font déjà sentir à l’échelle mondiale.
Partout des crises qui rappellent que l’équilibre géopolitique mondial est fragile
Et quand les Etats-Unis, autrefois garants d’un ordre international, semblent remettre en cause ce rôle, c’est toute la communauté internationale qui doit se mobiliser pour éviter le chaos. L’idée même de lancer son « Conseil de la Paix » comme alternative à l’ONU soulève de nombreuses interrogations…
Ensuite, sur le plan national, 2025 a été une année difficile, marquée par une instabilité inédite qui a trop souvent pris le pas sur l’action.
- Malgré un débat de 350 heures, le budget n’a pas encore été voté notamment à cause de l’obstruction et des postures de certaines forces politiques.
- La loi spéciale adoptée en fin d’année ne suffit pas à faire face aux défis majeurs qui se présentent devant nous.
- Enfin les changements à répétition au sein du gouvernement font que les Français ont parfois eu l’impression que le navire de l’Etat dérivait sans capitaine.
- Mais nous devons désormais adopté un budget. Certes, il n’est pas parfait mais le fruit d’un compromis. Il est nécessaire de redonner de la lisibilité à nos entreprises, nos collectivités et nos concitoyens.
Depuis près de quatre ans maintenant, notre pays traverse des blocages récurrents.Cette paralysie, conséquence d’une Assemblée fragmentée, n’est pas une fatalité. Elle tient aussi à une forme de fébrilité, parfois alimentée par des calculs de calendrier et l’obsession de 2027, plus que par la préoccupation de l’avenir immédiat des Français.
Mais face à cette morosité, je refuse de me résigner, je veux voir une lueur et surtout, une responsabilité. Oui, l’année a été marquée par des incertitudes, des tensions internationales, des fragilités politiques.
Mais je refuse que l’incertitude devienne une habitude.
Je refuse que l’instabilité soit une fatalité.
Et je veux vous dire ce soir qu’il existe un cap : celui de l’action utile, concrète et fidèle à une exigence simple servir, protéger et préparer l’avenir.
*
* *
Notre pays a des atouts. Et notre territoire en a plus encore : des élus de terrain, des forces vives, un tissu économique dynamique, une identité frontalière qui est une chance, à condition d’être respectée et protégée. C’est précisément ce qui guide mon action.
Chacune de mes démarches est guidée par une seule préoccupation : défendre notre territoire et défendre les intérêts de nos administrés à l’Assemblée nationale.
J’ai interpellé le Gouvernement avec détermination sur des sujets qui touchent directement la vie des habitants d’ici :
- la remise en cause de l’indemnisation chômage des travailleurs frontaliers,
- les inquiétudes liées à la suppression de la gratuité de certains tronçons structurants, notamment sur l’A40 entre Saint-Julien et Annemasse,
- et les situations injustes vécues par des élèves frontaliers, quand des règles mal calibrées finissent par pénaliser des familles et des parcours scolaires.
Face à cela, je veux vous le dire simplement : vous pourrez toujours compter sur ma mobilisation totale, avec rigueur et constance, pour vous représenter et vous servir.
*
* *
En 2025, de nombreux projets qui ont été lancés par les élus ont déjà vu le jour. Des projets structurants pour notre territoire :
- Je pense notamment à la soudure du premier rail de l’extension du tramway Genève–Annemasse, symbole très concret d’un bassin de vie qui se connecte et avance.
- Je pense aussi à la signature, avec le canton de Genève, la Communauté de communes du Genevois et Annemasse Agglo, de la nouvelle convention de gestion de la nappe du Genevois : un sujet moins visible, peut-être, mais essentiel, parce qu’il touche à notre bien le plus précieux : l’eau.
- Je pense encore à l’inauguration de la passerelle du Brouaz, qui incarne cette ambition partagée de développer des mobilités douces, plus sûres, plus fluides, plus respectueuses de notre cadre de vie.
- Je pense également à la signature d’un accord transfrontalier historique de 39,4 M CHF visant à améliorer les infrastructures de mobilité mais qui devra êtré porté politiquement pour éviter l’écueil de la votation de 2014 qui av ait rejeté le financement de parkings relais en France. Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour relancer cette idée de fonds transfrontalier comme l’envisageait déjà l’accord de Nantua.
Je n’oublie pas non plus ces moments qui comptent pour les familles : les premières rentrées des collégiens au collège des Justes à Saint-Cergues et au collège de La Geline à Vétraz-Monthoux, des investissements dans la jeunesse, donc dans l’avenir.
Et merci aux services dédiés au social, à la culture et aux sports. Ces secteurs sont au cœur de la cohésion et du dynamisme de notre territoire et jouent un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.
*
* *
Après cette année politique mouvementée, je n’ai aucune hésitation à affirmer que 2026 sera, elle aussi, une année intense.
D’abord parce que ce sera une année électorale majeure : nos 34 968 communes seront amenées à renouveler leurs élus municipaux. La commune est un échelon essentiel en France. Nous connaissons tous l’importance de notre ville, de notre village : lieu de vie, lieu de services, lieu de rencontres, de solidarité, d’échanges.
Ce soir, je veux saluer très sincèrement l’action de toutes les équipes municipales de l’agglomération : les maires, les adjoints, les conseillers municipaux, et bien sûr les agents. Leur engagement est parfois discret, souvent exigeant et toujours indispensable. C’est dans nos communes que l’on mesure, chaque jour, ce que signifie servir : répondre, réparer, accompagner, apaiser, construire.
Et je souhaite que cette année éminemment politique soit aussi une année d’écoute. Écoutons-nous. Dans un monde où tout va vite, prenons encore le temps de nous entendre. Parce que nous sommes élus pour représenter la totalité de nos administrés :
- pas seulement celles et ceux qui pensent comme nous,
- pas seulement celles et ceux qui votent pour nous,
- pas seulement celles et ceux qui parlent le plus fort.
Dans un monde où le chaos, les égos démesurés, le retour du masculinisme, l’invective et le manque de respect semblent se répandre davantage, il me revient cette citation de Vaclav Havel « L’amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge ». Alors que les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle bouleversent nos vies et ouvrent des perspectives immenses, n’oublions jamais qu’elles ne remplaceront jamais l’intelligence du cœur : celle qui relie, qui rassure, qui respecte, qui rassemble.
Notre monde a besoin de paix, de respect, de confiance retrouvée. Alors, parfois, quittons nos écrans. Prenons le temps d’un sourire, d’un regard bienveillant, d’un mot simple. Ce sont de petites choses… et ce sont souvent elles qui tiennent une société debout.
Avant de conclure, je tenais également à remercier chaleureusement ma suppléante Marie-Claire TEPPE et mon équipe parlementaire. Leur professionnalisme et leur engagement sans faille sont essentiels dans mon travail quotidien. Chaque succès, chaque avancée, chaque combat mené est aussi le leur. Merci Lauriane, Jean et Thomas pour votre dévouement au service des élus et des habitants.
Mesdames et Messieurs, pour 2026, je vous souhaite la santé, bien sûr. Je vous souhaite aussi la sérénité, la lucidité et la force du collectif, parce que notre territoire avance quand il avance ensemble.
Très belle année 2026 à chacune et à chacun d’entre vous !
Je vous remercie.