Ce texte, sur lequel j’ai travaillé avec la rapporteure Laure Miller et notre ancienne collègue Christelle Petex, vise à mieux encadrer l’information des victimes de violences sexuelles lors de la libération de leur agresseur.
Yanis était un jeune adolescent de Haute-Savoie. Il s’est suicidé après avoir appris, par hasard, que son agresseur multirécidiviste était sorti de prison avant la fin de sa peine et s’était réinstallé à seulement trois kilomètres du domicile familial. Cette annonce brutale, sans accompagnement ni préparation, lui a été insupportable.
🙏Il a mis fin à ses jours le 30 mars 2025 à 17 ans.
Dans cette affaire, il y a eu une défaillance dans la chaîne d’information judiciaire. En tant que législateurs, nous avons le devoir d’y remédier.
👉C’est avec détermination que je me suis engagée sur ce texte aux côtés de Steffy Alexandrian et de l’association Association Carl, qui accompagnait Yanis et soutient toujours ses parents, dont la dignité, le courage et la résilience forcent le respect.
✅Adoptée à l’unanimité en commission des Lois ce mercredi 6 mai, cette proposition de loi sera examinée en séance publique la semaine prochaine. Vous pouvez compter sur ma mobilisation pour toujours défendre les victimes.