Par huit élus LR : Laurence Arribagé, Sabine Bernasconi, Geoffroy Didier, Virginie Duby-Muller, Agnes Evren Gilles Mentré, Maxime Minot Robin Reda
Ces huit élus des Républicains veulent créer courant 2019 une grande Fête du printemps de la droite, à l’image de la « fête de l’Huma »
https://www.lopinion.fr/edition/politique/ecrivons-nouvelle-page-a-droite-jeunesse-huit-elus-lr-142809
La récente élection de la nouvelle présidence des Républicains constitue le premier acte de reconstruction de la droite. Avec 100 000 votants, elle représente un succès qui doit être la première étape d’un large rassemblement. Une question se pose à nous tous désormais, élus, militants et sympathisants : comment faire que notre parti soit à nouveau porteur d’un projet et d’un élan qui mobilise bien plus largement dès aujourd’hui, et majoritairement demain ?
A ce titre, nous observons avec beaucoup de préoccupation le divorce entre la droite et la jeunesse de France. En prenant en compte l’abstention, seuls 6 % des moins de 35 ans ont voté pour François Fillon en mai dernier. Beaucoup de jeunes se sentent de droite, mais ne votent plus à droite !
C’est à cette jeunesse que nous voulons adresser aujourd’hui nos vœux, pour lui dire que nous sommes nombreux, au sein de LR, à partager ses préoccupations comme ses espoirs. Pour susciter son adhésion, nous devrons offrir au sein des Républicains une autre image que celle des méthodes passées. Au-delà de sa nécessaire organisation, un mouvement politique doit demeurer en permanence ouvert sur la société, capter ses évolutions, anticiper les nouveaux défis qu’elle aura à relever. Certains deviendront adhérents pour affirmer haut et fort leurs convictions. D’autres, plus en retrait, ne prendront pas leur carte mais observeront de près comment une structure renouvelée peut être en mesure de les écouter et de répondre à leurs angoisses et espoirs du quotidien.
Renouvellement. La jeunesse de droite n’a pas participé à « Nuit debout », et pour cause : la gauche qui se prétend alternative y avait confisqué le débat. C’est bien ce même esprit de méthodes inédites que nous voulons insuffler, le sectarisme idéologique en moins. Durant les prochains mois, nous allons ainsi parcourir les territoires de France pour écouter et débattre avec tous les jeunes qui le souhaitent, de manière totalement horizontale et donc forcément décalée. Nous arriverons avec nos valeurs chevillées au corps mais aussi avec le sens de l’écoute, conscients que nous avons autant à apprendre d’eux qu’eux de nous. Tous ensemble, nous allons commencer par chercher à définir ce que signifie être de droite aujourd’hui.
La jeunesse ne veut plus d’une politique qui vive à côté de la société ? Tant mieux ! La dernière élection présidentielle a permis de renouveler le profil de tous les élus de droite comme de gauche ? Tant mieux ! Nous voulons aller encore plus loin dans cette voie du renouvellement des usages et des visages. Il n’y a aucune fatalité : au nom de quoi, pour l’avenir, la jeunesse devrait-elle s’interdire d’être de droite ?
Quelle société voudrons-nous rêver ensemble ? Grâce à nos rencontres de terrain, nous pourrons précisément mener, au nom de cette jeunesse, le débat puis le combat d’idées durant les prochaines années. Cette confrontation de convictions, nous voulons la faire vivre en créant, courant 2019, une grande Fête du printemps de la droite, à l’image de la « fête de l’Huma », où chacun a le droit à la parole, que l’on se revendique de droite ou non.
A chaque nouvelle élection, la jeunesse se réfugie de plus en plus dans l’abstention. Elle est aussi séduite par les sirènes extrémistes. Le défi de retrouver la jeunesse de France est immense : à nous d’être à sa hauteur !
Laurence Arribagé est adjointe au maire de Toulouse, Sabine Bernasconi est maire du 1er secteur de Marseille, Geoffroy Didier est député européen, Virginie Duby-Muller est députée de Haute-Savoie, Agnès Evren est vice-présidente de la Région d’Ile-de-France, Gilles Mentré est associé-gérant de banque, Maxime Minot est député de l’Oise et Robin Reda est député de l’Essonne. Tous sont membres des Républicains.
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.