Intervention dans le cadre de la Loi LOM sur le covoiturage

Intervention dans le cadre de la Loi LOM sur le covoiturage

Intervention dans le cadre de la Loi LOM sur le covoiturage 250 235 Virginie DUBY-MULLER

Je profite de mon intervention sur l’article pour saluer le travail remarquable effectuĂ© par les acteurs locaux pour dĂ©velopper le covoiturage au plus près des besoins des territoires, grâce en particulier Ă  des moteurs de recherche qui mutualisent les demandes, comme covoiturage-leman. org.

Ce mode de consommation Ă©conomique et Ă©cologique se dĂ©veloppe mais il ne permettra de lutter efficacement contre l’autosolisme qu’Ă  condition de permettre de gagner du temps, ce qui est possible lorsque des voies dĂ©diĂ©es existent, comme c’est le cas des carpool lanes aux États-Unis.

En Haute-Savoie, nous avons rĂ©cemment accompagnĂ© un projet unique en Europe : depuis le 8 octobre 2018, Ă  certains horaires correspondant Ă  la mobilitĂ© pendulaire, la voie de gauche d’une autoroute est rĂ©servĂ©e dans chaque sens au covoiturage. Cette mesure tend Ă  rĂ©duire les effets de la circulation entre le domicile et le lieu de travail le long d’un axe majeur du rĂ©seau ATMB – autoroutes et tunnels du Mont-Blanc.

On le sait, les embouteillages font partie du quotidien des travailleurs transfrontaliers. Chaque jour, pas moins de 22 000 véhicules empruntent ce passage vers Genève, ce qui sature le passage aux douanes. Plus généralement, le canton de Genève enregistre chaque jour 600 000 mouvements à ses frontières, dont la majorité concerne les travailleurs frontaliers.

Nous voulons, grâce Ă  ce projet commun entre la France et la Suisse, nous engager davantage dans l’innovation afin de dĂ©velopper le covoiturage au quotidien. Nous espĂ©rons ainsi dĂ©sengorger le centre-ville grâce Ă  cette proposition qui complĂ©tera le LĂ©man Express, projet de RER transfrontalier dont la mise en service est prĂ©vue pour le 15 dĂ©cembre prochain.

Cette innovation s’inscrit Ă©galement dans le programme PACT’Air, accord transfrontalier destinĂ© Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de l’air en Haute-Savoie et qui revĂŞt une importance particulière Ă  l’Ă©chelle du Grand Genève. Cette initiative, limitĂ©e pour le moment Ă  l’Ă©chelon local, est soutenue par le dĂ©partement de la Haute-Savoie. Nous devrions en encourager la gĂ©nĂ©ralisation, d’autant que mes collègues de circonscriptions frontalières sont confrontĂ©s, eux aussi, Ă  des problĂ©matiques spĂ©cifiques.

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