Vendredi matin, j’ai visité le commerce de gros #Metro, situé à Ville-la-Grand et ouvert en 2004 où j’ai été reçue par Patrick EYCHENIÉ Secrétaire général de METRO France , Julie Artus Directrice des Affaires Publiques et Jean-Luc COULIBALY, Directeur du magasin.
Créé il y a plus de 50 ans et véritable lieu de rencontre et d’échanges entre professionnels du secteur, METRO France dispose aujourd’hui de près de 100 points de vente sur tout le territoire national, ce qui en fait le 1er fournisseur pour la restauration indépendante, du fast-food aux restaurants étoilés. Fort de 9000 collaborateurs, METRO met un point d’honneur à servir des produits Made in France, au plus près des citoyens. C’est pourquoi la direction a fait le choix, il y a des années, de travailler en majorité avec des PME et des petits producteurs, ce qui est d’autant plus important en cette période où la souveraineté alimentaire est devenu un enjeu de société majeur.
En 2020, METRO France a signé une charte avec une dizaine de fédérations, unions et associations de producteurs (notamment la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs etc.) afin d’augmenter la part de produits français dans nos assiettes. La promesse est tenue puisque la dynamique semble positive. De plus, pour faire face au Covid et aux nouvelles règlementaitons, METRO a tenu à accompagner ses clients dans la digitalisation de leur commerce (notamment pour le Click&Collect). A ce jour, plus de 20 000 restaurateurs utilisent ce service en France.
Je remercie vivement Patrick EYCHENIE, Julie ARTUS, M. Jean-Luc COULIBALY ainsi que leurs collaborateurs pour leur accueil chaleureux et salue le travail de cette entreprise qui a su s’adapter à l’évolution des habitudes alimentaires de notre société.