La France accueillera du 26 juillet au 8 septembre 2024 les jeux Olympiques et Paralympiques, 100 ans après la dernière tenue des Jeux dans cette ville.
Il s’agit d’un évènement complexe à mettre en œuvre : les épreuves auront lieu dans 63 collectivités hôtes, mobilisant plus de 40 000 bénévoles. 13,5 millions de spectateurs y assisteront et 20 000 journalistes sont attendus. Aux 37 sites olympiques et paralympiques s’ajoutent la Seine et ses quais, qui accueilleront la cérémonie d’ouverture. La France voit les choses en grand : c’est la première fois qu’une cérémonie d’ouverture des jeux olympiques et paralympiques se tiendra en dehors d’un stade. Chaque délégation nationale défilera dans des embarcations sur six kilomètres de la Seine, d’est en ouest, pour s’achever devant le Trocadéro où se dérouleront les spectacles et les cérémonies protocolaires.
Afin de préparer ce bel évènement, l’Assemblée nationale a adopté, mardi 28 mars 2023, un projet de loi visant adapter plusieurs règles de droit aux contraintes liées à l’organisation, par la France, des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en matière notamment :
– d’offre de soins et de formation aux premiers secours (modalités d’ouverture d’un centre de santé au sein du village olympique et paralympique ; conditions d’exercice de médecins étrangers ; adaptation des habilitations de formation aux premiers secours)
– de lutte contre le dopage (autorisation d’analyses génétiques pour détecter la présence et l’usage de substances ou de méthodes interdites)
– de sécurité (modifications du cadre légal de la vidéoprotection et du régime d’autorisation d’accès aux « fans-zones » ; extension des compétences du préfet de police ; renforcement des sanctions liées aux violences commises à l’occasion des manifestations sportives, etc.).
Parce que non seulement texte règle de nombreux problèmes de sécurisation des rencontres sportives en vue des jeux olympiques et paralympiques de 2024 mais qu’il se met également en conformité avec le droit international concernant la lutte anti-dopage pour de futurs événements sportifs, avec mes collègues du groupe Les Républicains, j’ai voté POUR ce texte.