Jeudi matin, j’étais aux côtés d’Yves Le Breton, Préfet de Haute-Savoie, de Nadia Idiri, Sous-Préfète de Saint-Julien-en-Genevois, Christian Dupessey, Maire d’Annemasse et Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo et Bernard BOCCARD, maire de Cranves-Sales et vice-président d’Annemasse agglo pour visiter les locaux de l’Apreto, de la Banque alimentaire et d’Emmaüs.
Forte de 35 salariés, l’Apreto accompagne les personnes en situation d’addiction, dépendantes à l’alcool, à la drogue … Elle comprend une partie hébergement thérapeutique et une partie hébergement d’urgence, et accompagne quelques 900 personnes chaque année en permettant également une prise en charge globale au niveau médical et psychologique.
De son côté, la Banque alimentaire, qui compte une vingtaine de salariés et près de 80 bénévoles, accompagne les personnes en difficulté dans l’accès aux produits de première nécessité. Ainsi, elle prévoit chaque année près de 1700 tonnes de denrées pour environ 20 000 personnes.
Enfin, Emmaüs propose l’accueil de personnes en situation de précarité, et peut également « dépanner » des familles en leur permettant de bénéficier, sur prescription des travailleurs sociaux, d’un accès à des biens de premier nécessité pour leur logement. Emmaüs en France, c’est 291 groupes répartis en trois branches : communautaire, action sociale/logement, économie solidaire/insertion.
Je salue l’engagement des salariés et bénévoles de ces associations qui assurent un rôle essentiel d’amortisseur social sur notre territoire si spécifique et qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour venir en aide aux plus démunis. Je me félicite de constater une réelle solidarité entre nos concitoyens, en particulier en cette période de forte inflation qui impacte bon nombre de familles.