Le 5 mai 2015, l’Arve connaissait la plus forte crue enregistrée depuis le début des mesures instrumentales en 1904. Cet événement principalement dû à de fortes pluies et conjugué à une importante fonte des neiges, a multiplié le débit de l’Arve par 9. Cette crue a fait ressortir plusieurs constats sur le mauvais état général de l’ouvrage de la Châtelaine qui protège les communes de Gaillard, Annemasse et Etrembières des débordement du torrent.
Depuis le 1er janvier 2017, le SM3A conçoit et mène, des opérations d’aménagements de protection contre les risques liés aux cours d’eau du bassin versant et pour la protection des milieux aquatiques. Les travaux visaient deux objectifs : tout d’abord protéger les habitants et les biens des crues de l’Arve grâce à un confortement et une mise en conformité des ouvrages contre les inondations. Ensuite, au-delà de la protection contre les inondations, ce chantier visait aussi une restauration écologique. En effet, cette opération constituait une véritable opportunité de réhabilitation environnementale sur un secteur qui présentait des perspectives de restauration ambitieuses.
La coordination des travaux avec @atmb_vivreenhautesavoie et @annemasseagglo a permis de minimiser les coûts des chantiers de la Via Rhôna (Annemasse Agglo).
Le coût total des travaux s’élève à plus de 4 millions € qui ont été financés grâce aux fonds publics amenés par l’Etat dans le cadre du PAPI (Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations), du Département dans le cadre du CTENS (Contrat de Territoire des Espaces Naturels Sensibles Alluviaux) et par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre du Contrat Global du bassin versant de l’Arve.
Le reste à charge a été solidairement supporté par les habitants du bassin versant de l’Arve au travers de la Taxe GEMAPI.