Au-delà d’une réhabilitation réussie des bâtiments, il s’agit d’un projet global améliorant l’offre de service du site avec :
✅ un restaurant panoramique (pas encore aménagé),
✅ une terrasse à 360°,
✅ un mur d’escalade de 20 m de haut,
✅ une exposition sur le Salève intégrant une très belle scénographie Designers Unit…
Ayant eu la chance de participer au concours d’architecte, je tiens Ă saluer le choix quasi-unanime pour le cabinet DDA – DEVAUX & DEVAUX ARCHITECTES qui a su garder l’âme initiale du TĂ©lĂ©phĂ©rique, tel qu’il avait Ă©tĂ© construit Ă l’origine par l’architecte genevois Maurice Braillard. La remise en valeur du patrimoine architectural est remarquable puisqu’une partie du bĂ©ton de la gare haute est d’origine, ainsi que le carrelage du hall d’entrĂ©e, et mĂŞme les vitres ont Ă©tĂ© reproduites Ă l’identique.
🇫🇷🇨đź‡Lors de mon intervention, j’ai Ă©galement rappelĂ© la grande dimension touristique de cet Ă©quipement qui est un bel emblème de coopĂ©ration transfrontalière. Office de Tourisme des Monts de Genève
La SociĂ©tĂ© du TĂ©lĂ©phĂ©rique du Salève – composĂ© par RATP Dev (51%) aux cĂ´tĂ©s des tpg transports publics genevois Transports Publics Genevois (47%) et de COMAG (2%) – assure sa maintenance et son exploitation. Jean Castex Patrick Roxo Anne Hornung-Soukup
Félicitations aux équipes dirigeantes et techniques, aux collectivités et aux partenaires français et suisses qui ont mené à bien ce projet !