🗳️🇫🇷 Il y a 80 ans, les femmes obtenaient (enfin) le droit de vote
En 1791, Olympe de Gouges, grande figure féministe, déclarait que si « la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. »
Il aura fallu attendre 150 ans pour que son rêve d’un suffrage réellement universel soit exaucé. Le 21 avril 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas encore terminée, une ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger accorde le droit de vote aux femmes.
Mais ce droit n’a pas été acquis sans une lutte intense et acharnée. Tribunes médiatiques, manifestations, « référendums sauvages »… Nombreux sont les femmes, notamment les « suffragettes », et les hommes à avoir tout mis en œuvre pour les femmes soient incluses dans le processus démocratique français.
En 1945, les Françaises vont voter pour la première fois à l’occasion d’élections municipales. L’année suivante, la Constitution pose que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».
80 ans plus tard, nous nous remémorons cette lutte pour que nos générations, ainsi que celles de nos enfants, n’aient plus à se battre pour ce droit. S’il reste encore du chemin à parcourir pour l’égalité entre les femmes et les hommes, de nombreux progrès ont été faits et il est de notre devoir de poursuivre ces efforts.