Dans ce rapport, je formule 3️⃣0️⃣ propositions concrètes pour améliorer l’accès à la culture notamment avec une meilleure information, formation et accompagnement des élus. Il est ainsi indispensable de dresser une cartographie de l’ingénierie culturelle; il faut aussi faciliter les échanges entre les élus, les agences et services de l’État et les acteurs culturels (sur le modèle du média collaboratif, plate-forme mise au point dans la Région Auvergne Rhone-Alpes) ; il convient également de renforcer les liens entre les étudiants du milieu culturel et les territoires ruraux ; etc.
La culture est un outil puissant de cohésion sociale et d’attractivité des territoires : il est donc primordial de renforcer l’offre et l’accès à la culture !
Cette restitution était commune avec Mme Frédérique Espagnac, Sénatrice, qui intervenait sur les questions de mobilité et d’accès à la culture.
Je remercie Rachida Dati et son directeur adjoint de cabinet Thomas Odinot pour leur écoute et, je crois, leur volonté sincère d’avancer sur ce sujet. Je tiens également à remercier François Hurard, IGAC, qui a été d’une aide précieuse dans la réalisation de cette mission.
accéder au rapport : Mission sur l’ingénierie culturelle en milieu rural Rapport Duby Muller