Discours de Virginie DUBY-MULLER
Jeudi 30 janvier 2025, Salle de Château rouge – ANNEMASSE
Madame la sous-préfète,
Madame et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux,
Monsieur le Président d’Annemasse Agglo, Cher Gabriel
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs en vos titres et fonctions,
Il est essentiel pour moi d’être parmi vous aujourd’hui, car la cérémonie des vœux d’Annemasse Agglo me tient particulièrement à cœur, comme vous le savez. L’an dernier, j’avais été contrainte d’y participer à distance, avec une vidéo, car je suivais une formation à l’IHEDN, qui m’a permis d’obtenir en juillet dernier le titre d’Auditeur en tant que membre de la 6e promotion de la majeure “Souveraineté numérique et cybersécurité”.
Cette expérience de vœux à distance, je dois l’admettre, m’a replongée — sans nostalgie, rassurez-vous ! — dans cette période où la pandémie de Covid-19 rythmait encore nos vies. Les cérémonies de vœux demeurent des rendez-vous incontournables de notre vie démocratique et vous savez que j’y suis particulièrement attachée dans la mesure où elles nous permettent de rester connecté au terrain et à ses habitants. Elles permettent de dresser un bilan de l’année écoulée et de donner des perspectives pour l’année à venir et sont aussi un moment de convivialité.
************
L’année 2024 a été marquée par des événements d’une intensité rare :
· Des événements internationaux :
o La guerre en Ukraine qui se poursuit, avec des conséquences humanitaires et économiques majeures. Elle nous rappelle les enjeux cruciaux de la sécurité et du droit international, tout en soulignant l’importance de nos alliances, notamment à travers un rôle renforcé de l’OTAN.
o La guerre entre Israël et la Palestine – dont je salue le récent cessez)le-feu – avec des incidences sur toute la région du Moyen-Orient
o Les élections américaines et l’élection de Donald Trump.
o Ses premières déclarations sont particulièrement préoccupantes :
§ D’abord en termes de relations internationales : avec notamment des velleités expansionnistes avec le Canada, Groënland et la Canal de Panama – qui ne doivent pas seulement être prises pour une provocation -, retrait de l’OMS ou de l’Accord de Paris, contribution des pays de l’OTAN…
§ Ensuite en termes de guerre commerciale (hausses des droits de douane) mais aussi technologique (semi-conducteurs, puces électroniques… investissement massif dans l’IA avec le projet Stargate…
§ Enfin en termes de guerre informationnelle en s’appuyant notamment sur des dirigeants de plateformes numériques comme Elon Musk
Cette nouvelle donne géopolitique doit être une opportunité pour l’Union européenne et nous obliger à réagir en s’appuyant notamment sur l’analyse du rapport Draghi pour réduire nos dépendances et reprendre en mains notre destin et la boussole de compétitivité présentée par Ursula von den Leyen.
· 2024 aura aussi été marquée par des évènements climatiques d’une grande violence notamment à Mayotte. Selon le dernier rapport du GIEC (mars 2023), voici quelques constats : la température globale ne cesse d’augmenter, les écosystèmes et les populations deviennent de plus en plus vulnérables, et les émissions de gaz à effet de serre continuent leur ascension….
À Annemasse Agglo, vous avez su vous mobiliser avec détermination. Sous la présidence de Gabriel Doublet et grâce à l’engagement des élus, des actions concrètes ont été mises en œuvre pour préserver notre environnement et notre biodiversité. Je tiens à saluer cette mobilisation exemplaire, qui mérite toute notre reconnaissance. Certes, les sécheresses ont été moins intenses cette année par rapport aux précédentes, mais la situation reste fragile. Les images des crues dévastatrices en Espagne, survenues en novembre 2024 et causant plus de 200 morts, nous rappellent l’importance d’une gestion rigoureuse de l’eau. Ici, à Annemasse agglomération, nous avons la chance de pouvoir compter sur une gestion efficace et préventive et je tiens à remercier le SM3A, ainsi que ses élus et techniciens, pour leur travail remarquable.
· Enfin en 2024, nous avons vécus des séquences politiques inédites :
o 4 Premiers Ministres
o Une dissolution de l’Assemblée nationale en juin à la suite des élections européennes, une première depuis 1997.
o Une motion de censure adoptée, là encore une première depuis 1962
Tout cela a plongé notre pays dans une instabilité politique que nous n’avions pas connue depuis la Quatrième République, au point de nous priver de budget. Une Commission mixte paritaire a eu lieu aujourd’hui et le texte issu de cette CMP sera soumis au vote lundi. Je souhaite qu’il puisse être adopté, ainsi que le souhaite les Français, las de cette situation et alors même que la situation économique de notre pays se dégrade. Vous le savez, j’ai toujours agi en responsabilité, dans l’intérêt du pays et de son redressement. La stratégie des artisans du chaos est dangereuse et elle d’autant plus mortifère dans le contexte économique et international actuel.
De plus, dans un contexte de défiance des citoyens à l’endroit de leurs élus, sachez que je regrette l’image abîmée de l’Assemblée nationale que renvoie l’Assemblée nationale. Jean-Jacques URVOAS avait publié un « Manuel de survie à l’Assemblée nationale » mais il n’avait pas imaginé la tiktokisation de notre hémicyle… il a récemment rappelé que « Pour être respecté, il faut être respectable ». Je souscris à son analyse.
Au terme d’une campagne législative expresse, je vous remercie de m’avoir renouvelé votre confiance avec ma suppléante Marie-Claire Teppe.
Mon travail parlementaire se poursuit :
· Avant la dissolution, j’avais été nommée par Rachida Dati Parlementaire en mission sur « l’ingénierie culturelle en milieu rural » et lui avait remis un rapport
· Je siège à nouveau au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’Education où j’ai déjà eu l’occasion d’être co-rapporteur pour avis sur le budget de l’Enseignement supérieur et Vie étudiante (avec un focus sur la précarité étudiante qui s’est aggravée) et j’espère reprendre les travaux sur la réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public dont un texte devrait être prochainement mis à l’ordre du jour.
· Mon engagement s’est également poursuivi sur les enjeux liés au numérique au sein de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Je suis fière d’avoir soutenu l’inscription de l’IVG dans la Constitution, un signal fort pour les droits des femmes, d’autant plus symbolique alors que nous commémorons les 50 ans de la loi Veil, portée par Simone Veil, une femme inspirante et un modèle pour beaucoup d’entre nous.
· Et je continue évidemment d’appuyer les dossiers prioritaires de notre bassin de vie.
o Sa spécificité frontalière d’abord avec la question sensible du chômage des frontaliers ou avec un exemple plus récent, la député Brigitte Klingert préside une mission flash sur « les problématiques frontalières pour les Français métropolitains ». Je lui ai demandé d’auditionner les associations frontalières de notre territoire et pas seulement celles d’Alsace….
o Mais je pense également aux autres dossiers structurants :
§ au projet de rénovation de l’Hôpital de Saint-Julien ou bien au maintien de la gratuité de l’autoroute A40.
§ En matière de sécurité, je me bats pour obtenir une nouvelle brigade de gendarmerie à Cranves-Sales. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 10 villes françaises de 5 000 à 20 000 habitants les plus touchées par les cambriolages en 2023, quatre se trouvent dans notre agglomération, avec une hausse alarmante de 112 % à Ville-la-Grand. Avec Bernard Boccard et Gabriel Doublet, nous avons relancé le dossier auprès du ministre de l’Intérieur, et je l’ai relancé en ce début d’année. Et, croyez-moi, nous ne lâcherons rien ! La sécurité de nos concitoyens est une demande légitime et impérative. J’en profite d’ailleurs pour saluer chaleureusement nos forces de l’ordre : gendarmes, policiers, douaniers, Renseignement territorial et sécurité civile : pompiers, protection civile, Croix Rouge.
· Je regrette néanmoins que nous perdions un temps précieux à chaque remaniement. Nous devons attendre la nomination d’un nouveau ministre, reprendre des rendez-vous pour les sensibiliser à nouveau sur ces sujets majeurs. C’est une perte de temps interminable.
J’en profite d’ailleurs pour remercier mon équipe parlementaire, Lauriane, Jean et Thomas qui assurent au quotidien le suivi de ces nombreux dossiers. Je salue également les services de l’agglo avec lesquels nous travaillons régulièrement et les bonnes relations que nous entretenons.
Au niveau de l’éducation et de la santé, 2025 sera une année charnière pour Annemasse Agglo avec l’ouverture de deux nouveaux collèges, le « Collège des Justes » à Saint-Cergues, et le collège de la Géline à Vétraz-Monthoux, et la nouvelle IFSI sur le « Campus de l’Étoile ». À terme, ce campus accueillera près de 3 000 étudiants, renforçant l’attractivité de notre territoire, notamment face à la Suisse voisine. Un projet ambitieux qui prévoit également des résidences pour étudiants et jeunes actifs.
Merci aux élus de l’agglo pour leur implication et nos liens privilégié qui nous permettent de porter collectivement des projets ambitieux.
************
Si l’année 2024 a certes été difficile, elle aura aussi été marquée par des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été mémorables à Paris. Un moment de fierté nationale où la France a brillé sur la scène mondiale et localement nous avons encouragé nos athlètes de l’agglo : Amélie Cordeau et Dimitri Granjux. Tout comme la réhabilitation de Notre Dame de Paris. De beaux moments à l’occasion desquels la France a montré le meilleur d’elle-même.
Avant de conclure, je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour votre présence ce soir et à vous assurer de mon esprit toujours aussicombatif – vous avez pu le mesurer sur certains sujets départementaux – etpragmatique pour être à la hauteur de ce territoire si stimulant.
Et, pour finir sur une note philosophique avant de partager un moment convivial, permettez-moi d’emprunter les mots de Sénèque :
« Même au milieu de la tempête, l’âme sereine trouve un abri ; le ciel reste toujours au-dessus, immuable, même si les nuages cachent un instant sa lumière. »
Prenons de la hauteur, sortons du brouillard et avançons avec confiance. Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2025 pleine de paix, de succès et, bien sûr, de belles surprises.
Merci !